Neomys anomalus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Neomys anomalus, appelé Musaraigne de Miller ou Crossope de Miller[1] (Neomys anomalus) est une musaraigne aquatique dont l'aire de répartition s'étend du sud à l'est de l'Europe.

Un peu moins grosse que la musaraigne d'eau, c'est une espèce moins inféodée aux milieux aquatiques.

Sa répartition est plus sporadique que l'autre musaraigne aquatique d'Europe. Elle se rencontre en France dans tous les massifs montagneux jusqu'à 2000 m d'altitude.

Selon certains auteurs, cette espèce serait une relique pré-glaciaire liée aux milieux humides plutôt qu'à la présence d'eau libre. Bien que favorisée par les cours d'eau, la musaraigne de Miller paraît plus liée que la musaraigne aquatique aux marais et aux prés humides. Toutefois les deux espèces peuvent vivre aux mêmes endroits et s'y nourrir des mêmes proies. En cas de compétition, la Musaraigne de Miller a un pourcentage plus élevé de proies terrestres, comme les lombrics, dans sa nourriture.

Les mesures effectuées sur des centaines de mandibules de Crossopes provenant de Lorraine ont permis de déceler avec certitude la présence de la Musaraigne de Miller dans des localités des collines sous-vosgiennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :