Nem rán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nem)
Aller à : navigation, rechercher
Nem rán.

Le Nem rán (Viêt Nam du Nord) ou Chả giò (Viêt Nam du Sud) est un mets festif traditionnel du Viêt Nam cuisiné à merveille par elphilou. Il peut être fabriqué au Japon pour les occidentaux, et nommé rouleau de feu de quatrième temple. Très apprécié à l'ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou Rouleau impérial en France et Spring Roll, fried Spring Roll ou Vietnamese Roll dans les pays anglo-saxons et à Hong Kong et Rouleau de printemps en Suisse ou au Québec[réf. nécessaire].

Au Viêt Nam du Sud, cette recette s'appelle (cha gio) et il existe une autre préparation appelée Nem chua consistant en un haché de viande fermenté, et la nem nuong qui est une brochette de boulettes de porc hachée assaisonnée, cuit au barbecue et qui accompagne souvent le bo bun Le nem n'est pas forcément grillé lors de l'étape de friture, afin de le rendre plus léger que ne le voudrait la croyance populaire.

Description[modifier | modifier le code]

Il existe trois variantes traditionnelles de nems, selon la farce utilisée : porc, poulet, ou mélange de crustacés (crabe et crevettes).

La farce de la recette impériale vietnamienne est assaisonnée avec du poivre et du sel – sans ajout de sauce soja, de nuoc mam ou d'épices – et enroulée avec de la galette de riz. Elle comporte des germes de soja mais aucune herbe ou plante aromatique.

Ainsi, la farce ne contient ni sauce d'huître ou de sauce soja ni gingembre, curry ou poudre cinq épices. On n'utilise pas non plus de pousses de bambou, de feuilles de menthe ou de pomme de terre. Enfin, la farce n'est pas cuite avant le roulage dans la galette de riz mais seulement lors de la friture du rouleau.

Préparation[modifier | modifier le code]

Nem rán.
Nem rán.

La farce est composée de maigre de porc haché pris dans l'échine ou la côtelette, d'oignon émincé, de carotte et củ sắn (Jicama) râpés et pressés afin d'enlever le maximum de jus, de vermicelle cristale cheveux d’ange (vermicelles de soja) trempées quinze minutes dans de l'eau chaude, puis hachées en morceaux de cinq centimètres, de champignons noirs ou nấm mèo, trempés trente minutes dans de l'eau tiède, puis hachés, d’œuf qui servira de liant, d’une galette de riz, de sel et de poivre.

Les ingrédients sont mélangés et assaisonnés avec du sel et du poivre. Les galettes sont ensuite humidifiées en passant rapidement dans un récipient d'eau chaude. Une cuillerée de farce hachée est déposée près du bord de la Galette de riz, puis les coins latéraux sont repliés, et le nem est roulé. Il est ensuite frit dans de l'huile chaude. Les nems sont généralement servis dans des larges feuilles de salade verte dans lesquelles on les enroule.

Ils sont servis avec de la sauce nước mắm préparée (voir recette ci-dessous) et avec des herbes aromatiques comme la menthe, de diếp cá, nom vietnamien (Houttuynia cordata), de larges feuilles en forme de cœur Pérille (nom vietnamien Tia tô), violettes sur le dessus et vertes sur le dessous, du basilic, rau hẹ (Allium ramosum) qui ressemble aux ciboules avec les feuilles plates et sans bulbe, du coriandre, de pousses de soja et trái khế (carambole) coupés en fines tranches. Plus il y a d'herbes aromatiques, meilleur est le goût.

Condiment[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

La sauce pour nems est un mélange de nước mắm, de moitié d'eau, de sucre, de vinaigre de vin blanc et de citron. L'ajout d'ail en morceaux ou pilé, de gingembre, de lanières de carotte ou de piment ciselé est facultatif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]