Nektar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nektar

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Roye Albrighton en concert avec Nektar en 2007

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Rock progressif
Années actives 1969 - 1982
2000 à présent
Labels Bellaphon Records / Bacillus Records
Dream Nebulla
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Roye Albrighton
Ron Howden
Klaus Henatsch
Lux Vibratus

Nektar est un groupe de rock progressif anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts 1970 - 1973[modifier | modifier le code]

Nektar a été fondé fin 1969 à Hambourg en Allemagne par des musiciens...anglais. Le groupe Prophecy composé, entre autres, de Alan Taff Freeman, Ron Howden et Derek Mo Moore jouait au fameux Star Club de Hambourg[1]. Roye Albrighton qui tournait lui aussi dans le circuit des clubs allemands, mais peu satisfait de son groupe, Rainbows, décida de fonder un nouveau groupe avec les trois musiciens de Prophecy pré-cités. C'est ainsi que Nektar naquit. Le groupe sera rejoint par Mick Brockett qui s'occupera des éclairages et des projections.

Après avoir signé avec le label allemand Bellaphon Records, le groupe enregistra rapidement en 1971 son premier album Journey to the Center of the Eye qui sera suivi du concept album A Tab in the Ocean en 1972. Cet album contient les morceaux Desolation Valley et King of Twillight qui deviendront des titres phares de leur future prestations scéniques[1]. King of Twilight fera l'objet d'une reprise du groupe de hard rock anglais Iron Maiden en 1984 pour la face B de son single Aces High issu de l'album Powerslave[2].

1973, verra la sortie de leur troisième album ...Sounds Like This enregistré live en studio. Il sera le premier album du groupe à voir sa sortie au Royaume-Uni et sera décrit comme "un album extraordinaire" par Elton John[1]. Le groupe fera deux apparitions au programme de télévision anglais, The Old Grey Whistle Test.

L'apogée 1973 - 1980[modifier | modifier le code]

Remember the Future est le deuxième album à paraitre en 1973 et le premier à être distribué aux États-Unis. Il entrera dans le Billboard et sera disque d'or alors que le groupe n'a jamais mis les pieds aux États-Unis[1] de ce fait une tournée y sera rapidement programmée. Le groupe tournera aussi en Europe en support de Frank Zappa.

En 1974, pour la sortie de Down to Earth, le groupe s'adjoindra les services du poète d'Hawkwind, Robert Calvert pour assurer une liaison humoristique entre les différents titres. L'album s'articulera autour du concept du cirque.

L'album suivant, Recycled sera enregistré en France et à Londres. Larry Fast y participera aux synthétiseurs en tant qu'invité, la présence d'une chorale y figurera aussi. Il est l'album qui établira définitivement Nektar aux États-Unis. Le groupe tournera intensément, mais les problèmes et la vie agité sur la route seront la conséquence du départ de Roye Albrighton en 1976. Il sera brièvement remplacé par l'américain Dave Nelson pour l'album suivant Magic is a Child qui sortira en 1977. Cet album sonnera plus comme du rock FM avec ses titres plus courts, sur la pochette l'enfant sera représenté par la jeune Brooke Shields[1]. Fin 1977, Mick Brockett arrêtera lui aussi sa collaboration avec le groupe, Dave Nelson quittera le groupe en 1978.

Le 1er juillet verra le retour de Roye Albrighton alors que le groupe tournait aux États-unis dans des salles de petite capacité. Peu après Nektar retournera en Allemagne pour composer son prochain album. C'est aussi à cette époque que la section rythmique du groupe changea, exit Ron Howden et Derek Mo Moore, remplacés par Carmine Rojas (basse) et Dave Prater.Man in the Moon sortira en 1980 et après une brève tournée le groupe se séparera.

La reformation[modifier | modifier le code]

En 1999, Roye Albrighton fût sauvé d'extrême justesse d'une infection du foie grâce à une transplantation de dernière minute, ce qui le décida, une fois guéri, de reformer le groupe qui le fit connaitre:Nektar[1]. Il fut rejoint en 2000 par Alan Taff Freeman et le batteur Ray Hardwick et appuyé par le label Bellaphon Records, le 9e album du groupe The Prodigal Son fut enregistré et paru en 2001.

2002 vit la remastérisation de l'album Remember the Future et la parution du concert complet donné en 1974 à Londres et intitulé Sunday Night Live at the London Roundhouse. Une reunion du groupe avec tous ses membres fondateurs (y compris Mick Brockett) eut lieu pour un concert donné lors du NEARfest qui se déroulait le 29 juin à Trenton dans le New Jersey. Il s'ensuivit plusieurs autres concerts aux États-Unis et en Allemagne[1].

En 2003, Nektar negocia les droit de son catalogue hors Allemagne et commença une remastérisation de ce celui-ci. En 2004 les albums sortirent avec plusieurs titres bonus. En octobre 2003, le bassiste original, Derek Mo Moore, se retirera définitivement laissant sa place à Randy Dembo. Le groupe partit en tournée à travers l'Europe pour promouvoir son nouvel album Evolution. En septembre 2004, Alan Taff Freeman quitta lui aussi le groupe qui tourna aux États-Unis, il fut remplacé par Tom Hughes.

2005 vit le groupe changer de management et donner des concerts au Brésil et être la tête d'affiche du Baja Prog festival qui se déroule à Mexicali au Mexique en mars 2006. En 2007, Klaus Henatsch (ex Jane) (claviers) et Peter Pichl (basse), deux musiciens issus de la scène rock de Hanovre, rejoignent Nektar. En 2008 sortira le dernier album studio en date du groupe Book of Days.

Le groupe continue à donner des concerts et il en résulterat un album en public Fortyfied en 2009 pour fêter les 40 ans du groupe.

Musiciens actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

date Enregistrement Album
1971 Album studio Journey to the Center of the Eye
1972 Album studio A Tab in the Ocean
1973 Album studio ...Sounds Like This
Album studio Remember the Futur
1974 Album studio Down to Earth
Album live Sunday Night at London Roundhouse
1975 Album studio Recycled
1976 Compilation Nektar
1977 Album studio Magic is a Child
Album live Nektar - Live in New York
1978 Album live More Nektar Live in New York
Compilation Thru the Ears
1980 Album studio Man in the Moon
1994 Compilation Highlights - The Best of Nektar
1998 Compilation The Dream Nebulla: The Best of 1971-1975
2001 Album studio Prodigal Son
2002 Album live Unidentified Flying Abstract
Album live Sunday Night at the London Roundhouse
2003 Album live Greatest Hits Live
2004 Album studio Evolution
2005 Album live Nektar 2004 Tour Live
Album live Door to the Future
2008 Album studio Book of Days
2009 Album live Fortyfied
2011 Album live Retrospektiv 1969-1980
2012 Album studio A Spoonful Of Time
2013 Album studio A Better Way

Références[modifier | modifier le code]