Nehemiah Gordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nehemiah.

Nehemiah Gordon est une éminente figure du judaïsme karaïte contemporain (1972 -).

Considéré par nombre d’entre eux comme une autorité spirituelle, il est membre ou fondateur de nombres d’institutions karaïtes majeures, conduisant également des recherches académiques visant à établir la supériorité du karaïsme sur le judaïsme rabbinique. Ces recherches l’ont également amené à discuter de Jésus et de la Bible chrétienne.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Nehemiah Gordon naît à Chicago dans une famille juive orthodoxe comprenant de nombreux rabbins. Effectuant un cursus rabbinique classique, il rejette la validité du Talmud et de la loi orale du judaïsme orthodoxe au cours de son adolescence et adopte le karaïsme après avoir rencontré Mordecai Alfandari, lui-même transfuge du judaïsme rabbinique.

Il émigre en Israël en 1993, s’installant à Jérusalem, où il devient membre de l’Universal Karaite Judaism (la direction karaïte en Israël, essentiellement originaire de l'ancienne communauté égyptienne) et du conseil d'administration de la kenessa enterrée, un ancien lieu de culte karaïte situé dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Il devient également titulaire d'une maîtrise en études bibliques obtenue à l’Université hébraïque de Jérusalem, participant au projet de publication des manuscrits de la mer Morte coordonné par Emanuel Tov et à l’Hebrew University Bible Project sous les auspices de Shemaryahu Talmon.

Cofondateur du Mouvement karaïte mondial qui détermine chaque année le début du mois de l’Aviv (duquel dépend le calendrier religieux karaïte), Nehemiah Gordon occupe, de 2007 à 2008, le poste de doyen de la Karaite Jewish University. Il se fait également connaître des audiences américaines par sa participation à diverses émissions télévisées où il représente le karaïsme, ainsi qu’en tant que professeur d’hébreu de Reggie White.

Plus récemment, Nehemiah Gordon a été un invité régulier de Truth2U Radio avec le coauteur de l’un de ses livres, l’ancien pasteur méthodiste afro-américain Keith Johnson. Ils ont tous deux voyagé ensemble afin d’enseigner conjointement au niveau international différents concepts contenus dans la Torah. Ils se sont ainsi adressés à des audiences juives et chrétiennes. Leur partenariat improbable et leur amitié a parfois été perçus avec suspicion par certains groupes religieux (karaïtes ou chrétiens). Cependant, Nehemiah Gordon et Keith Johnson affirment que leur relation est un succès dû à leur accord conjoint de ne pas chercher à se convertir l’un l’autre.

Publications[modifier | modifier le code]

Études sur les manuscrits de la Mer Morte[modifier | modifier le code]

Œuvres karaïtes[modifier | modifier le code]

Études sur Jésus et le judaïsme[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites web de Nehemia Gordon[modifier | modifier le code]

Interviews de Nehemia Gordon[modifier | modifier le code]