Nehalennia (insecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nehalennia est un genre dans la famille des des Coenagrionidae appartenant au sous-ordre des Zygoptères dans l'ordre des Odonates. Il comprend 6 espèces[1]. Les Nehalennia sont des demoiselles de très petites tailles. Leur nom vernaculaire est déesse, faisant référence à la déesse pré-celtique ou pré-germanique du même nom.

Le nom Nehalennia est également retrouver chez une autre espèce de Zygoptères dans la sous-famille des Protoneurinae (Coenagrionidae)[1] : Epitoneura nehalennia Williamson, 1915.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Nehalennia est une déesse de rivière romaine, protégeant les voyageurs mais surtout les navigateurs.

Répartition[modifier | modifier le code]

On retrouve ce genre en Amérique du Nord et en Amérique du Sud à l'exception de N. speciosa, qu'on retrouve en Eurasie[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ces demoiselles sont de très petite taille allant de 20 mm à 25 mm. Elles ont généralement une coloration vert métallique avec des motifs d'un bleu azur.

Habitat[modifier | modifier le code]

Elles fréquentent les bordures d'étangs ou de mares et se cachent discrètement dans les bordures d'herbacées. N. gracilis, se retrouve dans les tourbières[3].

Liste d'espèces[1][modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List », University of Puget Sound,‎ 28 octobre 2014 (consulté le 21 octobre 2014)
  2. Paulson, Dennis R. (2009). Dragonflies and Damselflies of the West. Princeton University Press. ISBN 0-691-12281-4.
  3. Ed Lam, Damselflies of the Northeast, Forest Hills, New York, Biodiversity Books, 2004, 96 p. p. (ISBN 0-9754015-0-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]