Nefta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 11:51 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nefta
Nefta
Corbeille de Nefta
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Tozeur
Délégation(s) Nefta
Maire Anouar Khaled[1]
Code postal 2240
Démographie
Population 20 308 hab. (2004[2])
Géographie
Coordonnées 33° 52′ nord, 7° 53′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte topographique de Tunisie
Nefta
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Voir sur la carte administrative de Tunisie
Nefta

Nefta (نفطة) est une ville oasis du Jérid située au sud-ouest de la Tunisie.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Tozeur, elle constitue une municipalité comptant 20 308 habitants en 2004[2].

La ville est reliée par la route à Tozeur et à l'Algérie, la frontière se situant à une trentaine de kilomètres de la ville. L'aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à une vingtaine de kilomètres. Coincée entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver (20° C). Par contre, l'été est chaud et le sirocco y souffle souvent.

Vue de la corbeille en décembre 1963
Médina de Nefta

La ville était jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme. La confrérie soufie de la Qadiriyya, à laquelle Isabelle Eberhardt était affiliée, est connue dans tout le Maghreb. L'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libéra des musulmans ibadites et la convertit à l'islam sunnite au XIIIe siècle. Il fonde une confrérie religieuse influente, un pèlerinage étant organisé annuellement autour de la zaouïa de ce saint.

Depuis la « corbeille de Nefta », la zone où autrefois coulaient les sources, l'eau était canalisée en un oued qui se ramifiait ensuite pour abreuver la palmeraie qui s'étend sur 300 hectares et compte près d'un demi-million de palmiers-dattiers. Dans cette corbeille suintait l'eau provenant de 152 sources. Au début des années 1980, le tarissement des sources[3] a causé la disparition de nombreux palmiers.

L'architecture des maisons de Nefta est propre à la région du Jérid : tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier. Nefta ou ses environs ont accueilli un nombre important de cinéastes. Y ont été tournés des séquences de films tel que Le Patient anglais, dans les rues de la ville, et le célèbre Star Wars, dans le désert non loin de là.

Le compositeur français Jacques Ibert a donné le nom de cette ville à un mouvement de sa célèbre suite Escales.

Références

  1. Décret du 2 juin 2011 portant nomination de délégations spéciales dans certaines communes du territoire tunisien, Journal officiel de la République tunisienne, n°41, 7 juin 2011, pp. 847-851
  2. a et b (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)
  3. (fr) [PDF] Ezzedine Hosni, Stratégie pour un développement durable du tourisme au Sahara, éd. Unesco, Paris, 2000, p. 31

Lien externe