Need You Now (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la chanson. Pour l'album, voir Need You Now.

Need You Now

Single de Lady Antebellum
extrait de l'album Need You Now
Sortie 24 août 2009[1]
(voir historique de sortie)
Durée 3:56 (version single)
4:38 (version album)
Genre Country pop
Format CD single
Téléchargement digital
Auteur-compositeur Dave Haywood, Josh Kear, Charles Kelley, Hillary Scott
Producteur Lady Antebellum, Paul Worley
Label Capitol Nashville, Parlophone

Singles de Lady Antebellum

Need You Now est une chanson country pop interprété par le groupe de country américain Lady Antebellum. La chanson est coécrite par Lady Antebellum et Josh Kear, et produit par le trio avec Paul Worley. Elle est le premier single et le titre éponyme de leur second album studio, Need You Now, qui est sorti le 26 janvier 2010[1]. La chanson est leur premier single au Royaume-Uni et en Europe et est sorti le 26 avril 2010[2]. Elle gagne quatre Grammy Awards en 2011, dont ceux de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année et est la première chanson country à gagner ces prix depuis 2007 et seulement le deuxième de tous les temps.

Les paroles décrivent un appel passé à quelqu'un au milieu de la nuit en raison de la solitude et de la nostalgie que l’appelant éprouve. Hillary Scott commente la chanson en disant que « Nous trois nous savions ce que c'est d'arriver à ce point où vous vous sentez assez solitaire que vous appelez à la fin de la nuit que vous pouvez très bien regretter le lendemain. » Charles Kelley dit à The Boot que les responsables de la maison de disques avait initialement des préoccupations concernant les paroles « Je suis un peu ivre »[3], mais le groupe a convaincu les dirigeants de laissez ces paroles dans la chanson[4]

La chanson passe cinq semaines à la première place du classement Billboard Hot Country Songs à la fin 2009[5],[6]. Par la suite, Need You Now entre dans différents classement pop et contemporains et devient un titre du top cinq au Canada, en Irlande et en Nouvelle-Zélande et du top dix aux Pays-Bas en en Norvège. La chanson gagne le prix du single de l'année et de la chanson de l'année aux Academy of Country Music Awards 2010[7], ainsi que la vidéo d'un groupe de l'année aux CMT Music Awards 2010[8]. Dans le classement du 30 mars 2010, la chanson devient le single le mieux classé du groupe dans le Billboard Hot 100 puisque le titre atteint la seconde place[9] soit la meilleure position pour une chanson country dans ce classement depuis Today Was a Fairytale de Taylor Swift qui avait atteint la même position le mois d'avant[10]. Le single est certifié quadruple disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA)[11].

Un clip vidéo est tourné pour la chanson et est réalisé par Dave McClister. Dans la vidéo, la chanson a une intro au piano étendue, et présente tous les membres du groupe qui jouent des scènes liées à l'histoire racontée dans les paroles[12]. La chanson sort initialement dans les radios country aux États-Unis et au Canada le 24 août 2009[1] mais elle est remixée et ressort dans les autres formats dans ces pays et internationalement au début 2010. La chanson prend de l'importance en Europe et en Amérique du Sud. Le trio ré-enregistre la chanson en simlish pour accompagner la sortie de l'extension des Sims 3, Ambitions[13] Le 6 août 2010, la chanson devient le 19e titre la plus téléchargé de l'histoire et vend 4 028 000 exemplaires, et la seconde chanson country la plus téléchargé de l'histoire, juste derrière Love Story de Taylor Swift[14].

Réception[modifier | modifier le code]

Selon Jim Malec du site web the9513, la voix d'Hillary Scott (ici, en 2010) est parfaite pour une chanson comme Need You Now.

Need You Now reçoit des avis positives de la critique musicale. Il gagne les Grammy Awards en 2011 de l'enregistrement et de la chanson de l'année. La chanson reçoit un avis « très bon » de Jim Malec de site web the 9513. Il dit que même si la voix de Charles Kelley a un « ton étonnamment étouffant », la voix de la chanteuse Hillary Scott va parfaitement pour des chansons « sombres » comme Need You Now. Il dit que les deux chanteurs ont une écorchure dans leurs voix qui font ue la chanson est ressentie comme « réel »[15]. Il reçoit également un avis positif de Ken Tucker de Billboard qui dit « la chanson trouve la alto Scott qui chante avec un Kelley sentimental et ça se connecte avec tous ceux qui rejette un autre être important et qui regrette ça dans les premières heures du matin[16]. ». Bobby Peacock de Roughstock donne également un avis positif qui compare favorablement son son avec celui de I Run to You. Il pense également que le chant rend la chanson « plus profonde » et que Kelley et Scott chante plus efficacement que sur le premier album[17].

Les critiques en Europe et en Amérique du Nord soulignent également les similarités entre la chanson et Eye in the Sky de The Alan Parsons Project en 1982. Hillary Scott répond en disant qu'elle « n'avait jamais entendu parler de cette chanson »[18],[19],[20].

Ventes[modifier | modifier le code]

La chanson devient le second numéro un du trio dans le classement Hot Country Songs le 28 novembre 2009[5], où il reste à cette place pendant cinq semaines[6] ce qui en fait la première chanson à rester à la première place pendant plus de quatre semaines depuis Our Song de Taylor Swift qui était resté six semaines numéro un entre décembre 2007 et janvier 2008[21]. Need You Now se classe également à la seconde place du Billboard Hot 100 et du Canadian Hot 100 ce qui en fait le single le mieux classé du groupe et leur premier top 5 dans ces deux classements. Elle est seulement la seconde chanson country à atteindre la première place du classement Billboard Adult Pop Songs, le premier depuis Breathe de Faith Hill, qui avait cette même place en 2000[22].Dans le classement qui va du 29 mars au 4 avril, Need You Now bat le record détenu par le single de Hoobastank The Reason pour le plus de diffusion en une semaine dans le classement Adult Pop Songs[22]. La chanson débute à la 28e place du UK Singles Chart dans sa première semaine de sortie avant de prendre la 21e place la semaine suivante[23].

Le 9 décembre 2010, la chanson devient la seconde chanson du Hot 100 de l'année par Billboard. C'est le meilleur classement pour une chanson pop depuis Breathe de Faith Hill qui avait atteint la première place dans le classement de fin d'année du Hot 100 en 2000[24].

Grâce aux 5 Grammy Awards remportés par le groupe, Need You Now débute à la 32e sur le classement allemand des singles en février 2011, 10 mois après la sortie digitale du single. Avant que cela arrive, la chanson n'avait pas d'explaires vendus pour entrer dans le classement[25],[26].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

David McClister réalise le clip vidéo de la chanson où figure les trois membres de Lady Antebellum qui joue des scènes qui sont liées à l'histoire. La vidéo commence dans un couloir d'un hôtel où Kelley est assis contre un mur et Scott est dans sa chambre, avec Haywood qui joue du piano. Puis, Kelley va dans un café et il boit un verre, où Haywood arrive avec sa petite amie. Scott quitte alors sa chambre et elle appelle un taxi. Kelley quitte le café et sort à part pour aller à un bal costumé, où Scott y va également. Quand ils arrivent au bal, ils voient leurs amoureux qui portent des masques et ils les embrassent. Haywood arrive ensuite au bal avec sa petite amie. La vidéo se termine avec les trois membres qui embrassement leur amoureux[12]. La vidéo a été filmée à Toronto en Ontario au Canada[27].

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultat
2010 Academy of Country Music Enregistrement de l'année[7] Lauréat
Chanson de l'année[7] Lauréat
Vidéo de l'année[28] Nomination
CMT Music Awards Vidéo d'un groupe de l'année[8] Lauréat
Vidéo de l'année[8] Nomination
Teen Choice Awards Choix Musical: Chanson Country[29] Nomination
Country Music Association Awards Single de l'année[30] Lauréat
Vidéoclip de l'année[30] Nomination
American Country Awards Single de l'année[31] Lauréat
Single d'un duo/groupe[31] Lauréat
Vidéoclip de l'année[31] Nomination
Vidéo d'un duo/groupe[31] Lauréat
2011 Grammy Awards Enregistrement de l'année[32] Lauréat
Chanson de l'année[32] Lauréat
Meilleure performance country d'un duo ou un groupe avec chant[32] Lauréat
Meilleure chanson country[32] Lauréat

Musiciens[modifier | modifier le code]

Les musiciens suivantes sont présents sur cette piste[33]:

Classements, certifications et successions[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2009-2011) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[34] 32
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Digital)[35] 29
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[36] 27
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[37] 18
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[38] 13
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[39] 37
Drapeau du Brésil Brésil[40] 11
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[41] 2
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[42] 17
Drapeau de la France France (SNEP)[43] 56
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[44] 12
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[45] 3
Drapeau du Japon Japon[46] 12
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[47] 7
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[48] 7
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[49] 5
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[50] 8
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[51] 30
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[52] 13
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[53] 11
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] 21
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[55] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[56] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[57] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Country Songs)[58] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Songs)[59] 15
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[60] 2

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Position
Drapeau du Canada Canada[61] 9
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[62] 18
Drapeau d’Israël Israël[63] 8
Drapeau du Japon Japon[64] 80
Drapeau de la Suisse Suisse[65] 50
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[24] 2
Drapeau : États-Unis Billboard Adult Contemporary[66] 1
Drapeau : États-Unis Billboard Country Songs[67] 48
Drapeau : États-Unis Billboard Pop Songs[68] 24
Drapeau : États-Unis Billboard Adult Pop Songs[69] 3
Drapeau : États-Unis Billboard Radio Songs[70] 1
Drapeau : États-Unis Billboard Digital Songs[71] 7
Drapeau : États-Unis Billboard Ringtones[72] 1

Ventes et certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certificateur Certification Ventes
Drapeau des États-Unis États-Unis RIAA 5 x Disque de platine Platine[11] + de 4 028 000[14]
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Disque de platine Platine[73] + de 70 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ Disque d'or Or[74] + de 7 500

Titres précédents dans les classements[modifier | modifier le code]

Release history[modifier | modifier le code]

Pays Date Label
Drapeau des États-Unis États-Unis[1] 24 août 2009 Capitol Nashville
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[75] 23 avril 2010
Drapeau de l'Italie Italie[76]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[77] 30 avril 2010 Parlophone

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « "Need You Now" US release date »
  2. (en) « Music - Singles Review - Lady Antebellum: 'Need You Now' », Digital Spy
  3. « I'm a little drunk »
  4. (en) « "Need You Now" song facts »
  5. a et b (en) « Country top 10 for chart week of November 28, 2009 », Billboard.com
  6. a et b (en) « Country top 10 for chart week of December 26, 2009 », Billboard.com
  7. a, b et c (en) « Miranda Lambert, Lady Antebellum, Carrie Underwood Reign at ACM Awards », CMT.com
  8. a, b et c (en) « 2010 CMT Music Awards : Nominees », Country Music Television
  9. (en) « Hot 100 top 10 for chart week of March 30, 2010 », Billboard.com (consulté le 2010-09-26)
  10. (en) « Hot 100 top 10 for chart week of February 6, 2010 », Billboard.com
  11. a et b (en) « RIAA - Gold & Platinum - February 12, 2010: Lady Antebellum certified singles », Recording Industry Association of America
  12. a et b (en) « Music video of "Need You Now" », CMT.com
  13. (en) « Lady Antebellum records "Need You Now" in Simlish » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  14. a et b (en) « Chart Watch Extra: Top 20 Songs In Digital History », Yahoo!
  15. (en) Jim Malec, « Lady Antebellum - "Need You Now" », The 9513,‎ 17 août 2009
  16. (en) « Lady Antebellum, "Need You Know" », Billboard
  17. (en) Bobby Peacock, « Lady Antebellum — "Need You Now" », Roughstock,‎ 13 août 2009
  18. (en) « Lady Antebellum’s ‘Need You Now’ became a global phenomenon, began as an afterthought », The Tennessean,‎ 13février 2011 (lire en ligne)
  19. (en) Rob Sheffeld, « Nicki Minaj's Hair and 11 More Great Grammys Moments », Rolling Stone,‎ 14 février 2011 (lire en ligne)
  20. (en) « Is this an Awards Show or What? », NOW Toronto,‎ 14 février 2011 (lire en ligne)
  21. (en) « Country top 10 for chart week of January 26, 2008 », Billboard.com
  22. a et b (en) « Adult Top 40 top 10 for chart week of April 22, 2000 », Billboard.com
  23. (en) « "Need You Now" UK Singles Chart », The Official Charts Company
  24. a et b (en) Billboard, « Year-end Hot 100 songs », Nielsen Business Media, Inc
  25. (de) « Roxette gelingt grandioses Comeback », media-control.de,‎ 23 février 2011
  26. (de) « Need You Now : Lady Antebellum », Amazon
  27. (en) Bob Paxman, « Pulling an All-Nighter: Lady Antebellum's video shoot for "Need You Now" was an after-hours blast in Toronto. », Country Weekly, vol. 16, no 33,‎ 28 septembre 2009, p. 25 (ISSN 1074-3235)
  28. (en) « 2010 ACM AWARDS », CMT.com
  29. (en) « Teen Choice Awards », TeenChoice
  30. a et b (en) « CMA Awards Nominees. See Who Wins Wed., Nov 10 on ABC! », CMA
  31. a, b, c et d (en) « American Country Awards Nominees Announced », Country Music Fever
  32. a, b, c et d (en) « Grammy Awards - Nominees. Awards night on Sunday, 02-13-11 on CBS! », Grammy
  33. Lady Antebellum, « Need You Now », Notes du CD, Capitol Records Nashville,‎ 2010
  34. (de) Musicline.de – Antebellum,Lady. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  35. (de) « Lady Gaga stürmt internationale Download-Charts », Media Control,‎ 23 février 2011
  36. (en) Australian-charts.com – Lady Antebellum – Need You Now. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  37. (de) Austrian-charts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  38. (nl) Ultratop.be – Lady Antebellum – Need You Now. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  39. Ultratop.be – Lady Antebellum – Need You Now. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  40. (pt) « Brasil Hot 100 Airplay », Billboard Brasil, Brazil,‎ juillet 2010, p. 86 (ISSN 977-217605400-2)
  41. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  42. (da) Danishcharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Tracklisten. Hung Medien.
  43. Lescharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. SNEP. Hung Medien.
  44. (fi) Finnishcharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  45. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  46. (en) « Lady Antebellum Album & Song Chart History - Japan Hot 100 », Billboard (magazine)
  47. (nl) Dutchcharts.nl – Lady Antebellum – Need You Now. Single Top 100. Hung Medien.
  48. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  49. (en) Charts.org.nz – Lady Antebellum – Need You Now. RIANZ. Hung Medien.
  50. (en) Norwegiancharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. VG-lista. Hung Medien.
  51. (en) Spanishcharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Canciones Top 50. Hung Medien.
  52. (en) Swedishcharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Singles Top 60. Hung Medien.
  53. (en) Swisscharts.com – Lady Antebellum – Need You Now. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  54. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. ChartArchive.
  55. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  56. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media.
  57. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Adult Pop Songs. Prometheus Global Media.
  58. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Country Songs. Prometheus Global Media.
  59. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance Club Songs. Prometheus Global Media.
  60. (en) Lady Antebellum - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  61. (en) Billboard, « Charts Year End: Canadian Hot 100 », Nielsen Business Media, Inc
  62. (nl) dutchcharts.nl, « dutchcharts.nl - Dutch charts portal », Hung Medien / hitparade.ch
  63. (he) « 2010 Galgalatz Singles Chart »
  64. (ja) « レコード協会調べ 2009年12月16日~2010年12月14日「着うたフル(R)」 2010年有料音楽配信「年間チャート」(通称:レコ協チャート)/ Record Association Analysis: December 16, 2009—December 14, 2010 Full-length Cellphone Download 2010 paid digital sales "Yearly Chart" (Abbreviated: RIAJ Chart) », RIAJ,‎ 20 décembre 2010
  65. (en) « Classement de fin d'année Suisse »
  66. (en) Billboard, « Year-end Adult Contemporary Songs », Nielsen Business Media, Inc
  67. (en) Billboard, « Year-end Country Songs », Nielsen Business Media, Inc
  68. (en) Billboard, « Year-end Pop Songs », Nielsen Business Media, Inc
  69. (en) Billboard, « Year-end Adult Pop Songs », Nielsen Business Media, Inc
  70. (en) Billboard, « Year-end Radio Songs », Nielsen Business Media, Inc
  71. (en) Billboard, « Year-end Digital Songs », Nielsen Business Media, Inc
  72. (en) Billboard, « Year-end Ringtones », Nielsen Business Media, Inc
  73. (en) aria.com, « ARIA Charts - 2010 Singles », Australian Recording Industry Association
  74. (en) RIANZ.com, « RIANZ - Latest Gold / Platinum Singles, July 4 : Lady Antebellum singles » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Recording Industry Association of New Zealand
  75. (de) « "Need You Now" German release date »
  76. (it) « "Need You Now" Italian release date »
  77. (en) « "Need You Now" UK release date »

Liens externes[modifier | modifier le code]