Navire de services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L’Abeille Bourbon, remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage

Les navires de services sont des navires et bateaux dont le rôle est de fournir un service soit à d'autres navires, soit à une activité humaine quelconque, que ce soit directement (comme lors d'un remorquage) ou indirectement (lors des dragages). En particulier, ces navires ne sont pas destinés à transporter du cargo ou des passagers, a priori.

Dans la terminologie militaire moderne, un navire de servitude est, en général, un navire civil conçu pour remorquer, transporter des passagers, stocker l'eau ou encore servir de baraquement, docks flottants, etc.

Types de navire[modifier | modifier le code]

Les dragues 
Les dragues servent à entretenir les ports et les chenaux, en déblayant le fond afin d'assurer une profondeur minimale.
Les remorqueurs 
Il existe différents types de remorqueurs, avec différents rôles : les remorqueurs portuaires qui aident les navires à arriver et repartir, les remorqueurs de haute mer qui remorquent sur de longues distances, les remorqueurs de sauvetage pour aider les navires en difficulté, les remorqueurs d'escorte pour rester auprès de pétroliers dans les chenaux.
Les bateaux pilotes 
Ces embarcations rapides servent à amener les pilotes jusqu'aux navires arrivant au port ; le pilote grimpe à bord et guide le navire.
Les bateaux de lamanage 
Ces bateaux permettent aux lamaneurs de porter les amarres des navires à quai ; ils peuvent aussi aider à la lutte antipollution dans les ports.
Les baliseurs 
Ces navires permettent de mettre en place et d'entretenir les bouées ainsi que leurs mouillages.
Les bateaux-phares 
Ces navires sont mouillés en un lieu dangereux, dont il signalent la présence.
Les bateaux de sauvetage 
Ces bateaux sont spécialement conçus pour le sauvetage en mer.
Les bateaux-pompe 
Ces bateaux assurent la lutte contre les incendies dans les ports.
Les bateaux chargés de la sécurité maritime 
Ces navires contrôlent le respect de la règlementation (en France les Affaires maritimes).
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Navires spécialisés[modifier | modifier le code]

Les navires suivants ne sont pas conçus pour rendre un service aux autres navires, mais ne transportent pas de cargaison ou de passagers.

Les câbliers 
Ils servent à poser des câbles sous-marins, et à les entretenir. La pose s'effectuant parfois sur de longues distances, ils doivent avoir une grande réserve de câble.
Les navires météorologiques 
Stationnés en mer, comme une plate-forme, pour des observations météorologiques en surface et en altitude afin d'obtenir des données pour la prévision météorologique.
Les navires de ravitaillement offshore 
À l'origine conçus pour le ravitaillement des plates-formes pétrolières, ils s'occupent aussi du maniement des ancres, du remorquage, et de la sécurité (anti-incendie par exemple).
Les navires de travaux offshore 
Ces navires permettent d'assister ou de remplacer les plates-formes pétrolières, en effectuant des forages et en les entretenant.
Les navires océanographiques 
Ces navires sont de véritables laboratoires flottants, permettant de conduire des recherches variées en océanographie, biologie, météorologie, etc.
Les brise-glaces 
Ils permettent de maintenir ouvertes les voies de navigation recouvertes de glace. Certains transportent du cargo ou ont d'autres fonctions.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]