Navette de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Navette.
Navette de Marseille
Image illustrative de l'article Navette de Marseille
Navettes à la fleur d'oranger

Lieu d’origine Marseille
Créateur Monsieur Aveyrous
Date 1781
Place dans le service dessert
Température de service froide
Ingrédients farine, sucre, œuf, beurre et eau de fleur d'oranger
Mets similaires Navette provençale

Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la Chandeleur à la place des crêpes, notamment à Marseille. Leur forme évoque celle d'une barque.

Légendes liées aux origines[modifier | modifier le code]

Marchandes de navettes et de cierges, lors de la Chandeleur, devant l'Abbaye Saint-Victor de Marseille

Pour certains, l'origine de ce biscuit est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l'abbaye Saint-Victor. Vers la fin du XIIIe, une statue de Vierge s'échoua sur les bords du Lacydon. Elle était en bois polychrome ; sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Bien que souvent associée à ce biscuit, cette légende n'explique en rien le lien entre cet événement et la pâtisserie allongée. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du Feu nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer.

D'autres disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1781, aurait eu l'idée de donner à un biscuit la forme d'une barquette.

D'autres encore disent que la navette est une réminiscence des gâteaux fabriqués pour les fêtes des déesses-mère et que leur forme évoque bien autre chose qu'une barque : la fécondité. On en trouve une explication dans l'article Navettes de la Chandeleur : on nous mène en bateau du blog garrigues&sentiers

Évolutions[modifier | modifier le code]

Navettes de Marseille dans une boutique

Traditionnellement parfumées à la fleur d'oranger, les navettes sont aujourd'hui parfumées avec toutes sortes d'épices.

Dans la grande distribution et dans un grand nombre de sites touristiques provençaux, une version assez éloignée de la recette originale est commercialisée. Elle se rapproche alors plus d'un sablé, en forme de navette, mais de taille plus réduite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :