Naupactus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Naupactus est un genre d'insectes coléoptères de la super-famille des Curculionoidea, originaire d'Amérique du Sud.

Diverses espèces du genre sont considérées comme des ravageurs des cultures, tant à l'état larvaire qu'adultes. Ce sont des espèces polyphages. En Colombie, les larves de certaines espèces de Naupactus, connues sous le nom de « tiroteador de la papa » (tirailleur de la pomme de terre) sont susceptibles de causer des dommages aux tubercules de pommes de terre, en particulier dans le département de Nariño[1].

Plusieurs espèces ont été introduites involontairement en Amérique du Nord et se sont largement répandues dans sud des États-Unis. Une espèce au moins a aussi été trouvée en Nouvelle-Zélande[2].

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Graphognathus (Buchanan, 1939)
  • Pantomorus (Schönherr, 1840)

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Jenifer Paola Garza Puentes, « Estudios biológicos del tiroteador de la papa Naupactus sp. (Coleoptera: Curculionidae) (thèse) », Pontificia Universidad Javeriana, Bogota,‎ 12 septembre 2006 (consulté le 23 octobre 2012).
  2. (en) Wayne N. Dixon, « White-fringed Beetles, Graphognathus spp. (Coleoptera: Curculionidae) », Entomology Circular 309, Florida Department of Agriculture and Consumer Services, Division of Plant Industry,‎ août 1988.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :