Naturalisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Scène de Normandie, 1823, Bonington

Sur les autres projets Wikimedia :

Naturalisme désigne :

  • En éthique, le naturalisme donne une valeur morale à ce qui est désigné comme « naturel ». Selon ce précepte, il faudrait non seulement connaître la nature mais la suivre, voire lui obéir.
  • En littérature, le naturalisme est un mouvement qui s'inspire des postulats, des théories ou des méthodes des sciences expérimentales.
  • En philosophie, le naturalisme est la thèse selon laquelle rien n’existe en dehors de la Nature. Dans sa forme contemporaine, le naturalisme accorde une place essentielle aux sciences expérimentales dans la résolution des problèmes philosophiques.
  • En musique, le naturalisme regroupe différents compositeurs proposant des œuvres nouvelles ou renouvelées. Ce qui permet la formation de groupes de différents genres ou de style assez original. Alfred Bruneau est un compositeur que l'on peut apparenter à ce courant musical.
  • En anthropologie, le naturalisme est une des quatre ontologies, avec l'animisme, le totémisme et l'analogisme, définies par Philippe Descola.
  • En science, le mot naturalisme est parfois utilisé pour désigner l'activité du naturaliste.

Ne pas confondre avec le naturisme (nudité), le naturisme anthropologique (théorie sur l'origine des religions), le naturisme herméneutique (méthode d'interprétation des textes religieux), le naturisme religieux (culte de la nature)...