Natolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 08′ 20″ N 21° 04′ 25″ E / 52.1389, 21.07361 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Natolin (homonymie).
6 Warszawa Natolin 008.jpg

Natolin est un ensemble qui comporte un bois (réserve naturelle d'environ 120 hectares), un jardin à l'anglaise créé au XIXe siècle et un château (construit en 1780), du Sud de Varsovie (arrondissement d’Ursynów), qui a donné son nom à une station de métro. Son nom a été étendu au quartier environnant.

La propriété historique est occupée depuis 1993 par la fondation Centre européen de Natolin, qui abrite notamment le campus polonais du Collège d'Europe

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine il y avait un terrain de chasse royal, puis une faisanerie créée par le Roi Jean III Sobieski, transformée en ferme par le roi Auguste II le Fort, son successeur sur le trône polonais.

À l’instigation du prince Adam Jerzy Czartoryski, les architectes les plus renommés du XVIIIe siècle et du XIXe siècle comme Szymon Bogumił Zug (Simon Gottlieb Zug), Christian Peter Aigner et Enrico Marconi ont contribué à la construction du palais néo-classique de Natolin. De nombreux autres artistes ont contribué au développement du domaine : Vincenzo Brenna, Adam Byczkowski, Virgilius Baumann Ludwig Kauffmann.

6 Warszawa Natolin 005.jpg

Le tombeau de Natalia Sanguszko née Natalia Potocka, fille de Aleksander Stanisław Potocki, se trouve dans le parc attenant.

Le château fut largement détruit durant la seconde Guerre mondiale.

En 1956, un des groupes de dirigeants communistes du PZPR visant à la création d’une alternative au système stalinien se réunissait dans le château, devenu résidence officielle des hauts dirigeants de l'État, est connu sous le nom de « groupe de Natolin » (soutenu par Khrouchtchev), finalement défait par le groupe concurrent dit « groupe de Pulawa » (plus réformateur).

Références et liens externes[modifier | modifier le code]