Nationaltheatret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nationaltheatret

Description de cette image, également commentée ci-après

La façade du Théâtre national et l'entrée principale

Type Théâtre
Lieu Oslo, Drapeau de la Norvège Norvège
Coordonnées 59° 32′ 43″ Nord 10° 26′ 37″ Est / 59.545198, 10.443663 ()
Architecte(s) Henrik Bull
Inauguration 1er septembre 1899
Capacité 741
Gestionnaire Hanne Tømta, directrice
Site web http://www.nationaltheatret.no/

Le Nationaltheatret (Théâtre national d'Oslo), à côté du Théâtre national et du Théâtre norvégien, est l'un des trois principaux sites des arts du théâtre en Norvège.

Le premier directeur du Théâtre national fut Bjørn Bjørnson, fils de Bjørnstjerne Bjørnson. L'actuel directeur artistique est Hanne Tømta.

Situation[modifier | modifier le code]

L'arrière du théâtre vu de la place Johanne Dybwad

Le Théâtre national se situe dans le parc de Studerlunden, bordé au nord par l'avenue Karl Johans gate, par la place Johanne Dybwad et la gare du nationaltheatret à l'ouest, la rue du Storting (Stortingsgata) au sud et la rue de l'Université (Universitetsgata) à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

Luttes pour l'emplacement[modifier | modifier le code]

Avant que ne débute la construction du théâtre, de nombreuses discussions eurent lieu pendant plusieurs décennies. Les partisans de la construction du théâtre s'étaient focalisés sur le parc de Studenterlunden mais rencontrèrent une farouche opposition de la part de l'Université qui jouissant d'un certain prestige empêchait la construction du théâtre. En 1880, le collège directorial de l'Université écrivit qu'une assemblée, un château, une université et un théâtre ne pouvaient se trouver ensemble pour des raisons d'harmonie.

Mais en 1888, une nouvelle demande de construction fut cette fois-ci acceptée. En l'espace de huit ans, la situation avait changé : la nouvelle demande avait été appuyée par Henrik Ibsen et Bjørnstjerne Bjørnson, deux auteurs dramatiques dont le prestige international eut raison des protestations de l'Université.

Construction[modifier | modifier le code]

Le fronton du théâtre

C'est l'architecte Henrik Bull qui gagna en 1891 le concours organisé pour la construction du théâtre.

L'extérieur du bâtiment est fait de granit et de briques jaunes.

La première et principale scène (Hovedscenen) est de style néo-rococo. Par la suite trois autres scènes furent construites. Au départ, le théâtre comptait 1268 places, aujourd'hui et en partie en raison de la construction de la scène Amfiscenen, le nombre de places a été réduit à 741.

Le théâtre fut inauguré le 1er septembre 1899. En 1983, il fut classé au patrimoine national.

En 2010, le théâtre a connu une baisse des subventions allouées et un plan de multiplication des propriétaires du bâtiment est à l'étude en raison des coûts de rénovation.

Sculptures du Nationaltheatret[modifier | modifier le code]

Au-devant de l'entrée principale, se trouvent deux sculptures, œuvres de Stephan Sinding, qui rendent hommage aux deux dramaturges sans qui le théâtre n'aurait probablement vu le jour.