National Women's Basketball League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

National Women's Basketball League

Description de l'image  National Women's Basketball League.png.
Généralités
Création 1997
Disparition 2007
Organisateur(s) National Women's Basketball League
Catégorie Ligue mineure
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants ?
Statut des participants Professionnel
Palmarès
Tenant du titre Colorado Chill

La National Women's Basketball League, ou NBWL, était une ligue mineure, féminine de basket-ball disputée aux États-Unis d'Amérique. Elle a été créée en 1997 et a commencé ses compétitions dès l'automne de cette année-là. Elle possède une section professionnelle, la NWBL Pro League, qui se disputait durant la période non occupée par la WNBA (la ligue majeure, qui se déroule l'été). Ainsi certaines joueuses de la grande Ligue préfèrent disputer cette compétition à domicile plutôt que de traverser les mers pour aller jouer en Europe, en Corée-du-Sud ou en Australie. La ligue a arrêté ses activités en 2007

Historique[modifier | modifier le code]

Contrairement à la ABL ou à la WNBA (en 1996 toutes les deux), la NWBL a été créé dans l'optique d'être une compétition amateur.

Malgré des difficultés pour trouver des joueuses, la ligue commence ses compétitions en décembre 1997 avec 4 équipes : les San Diego Waves (considérée comme la toute première équipe de NWBL), les Columbus Lady Blazers, les Washington DC Defenders et les Long Beach Lightning. La croissance est plutôt rapide puisqu'en 2000 ce sont 600 joueuses, 15 états et 26 villes qui composent la ligue.

En 2001 la ligue forme une compétition professionnelle (la NWBL Pro League), composée à nouveau de quatre équipes : le Atlanta Justice, le Birmingham Power, le Mobile Majesty et le Kansas City Legacy. Cette première saison Pro s'est achevée en avril 2001 sur la victoire du Justice.

Depuis lors la NWBL Pro League a accueilli plusieurs joueuses de renom comme : Sheryl Swoopes, Sue Bird, Tamika Catchings et Becky Hammon. Néanmoins l'annonce en juin 2006 du possible arrêt (au moins pour une saison) du Colorado Chill semble avoir eu raison de la ligue.

Les équipes de la NWBL Pro League[modifier | modifier le code]

Cette liste recense toutes les équipes ayant participé à la ligue Pro au moins lors d'une saison :

Palmarès de la NWBL Pro League[modifier | modifier le code]

Année Vainqueur Adversaire Score
2001 Atlanta Justice Birmingham Power 90-75
2002 Houston Stealth Chicago Blaze 68-59
2003 Houston Stealth Tennessee Fury 95-76
2004 Dallas Fury Colorado Chill 73-69
2005 Colorado Chill Dallas Fury 77-70
2006 Colorado Chill San Diego Siege 78-71

Liens externes[modifier | modifier le code]