National Museum of Australia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 17′ 35″ S 149° 07′ 15″ E / -35.29306, 149.12083 ()

L'entrée du National Museum of Australia.

Le National Museum of Australia fut créé par le National Museum of Australia Act 1980. Il n'eut pas de bâtiment permanent pour l'accueillir jusqu'en mars 2001, quand il fut officiellement inauguré à Canberra en Australie. Le Musée National se charge de conserver et expliquer l'histoire sociale de l'Australie, d'explorer les principaux enjeux, personnes et événements qui ont façonné la construction de la nation.

Le musée retrace l'histoire de 50 000 ans de présence aborigène, de l'arrivée des européens depuis 1788 et des événements clés qui ont suivi comme les étapes de la création de la fédération australienne ou les Jeux olympiques de Sydney 2000. Le musée dispose de la plus grande collection de peintures sur écorce et d'outils de pierre aborigènes, du cœur du célèbre cheval de course Phar Lap et du prototype de la première voiture Holden.

Le musée organise également des expositions fixes ou itinérantes sur des sujets variés allant des bushrangers au surf lifesaving. La bibliothèque du musée publie un large éventail de livres, de catalogues et de revues. Le Centre de recherches historiques fait une approche pluridisciplinaire de l'histoire, permettant au musée d'être un forum animé pour les idées et le débat sur l'Australie passée, présente et à venir.

Il a été en 2005 et 2006 le site touristique le plus visité d'Australie.

Le musée est situé sur la presqu'île Acton dans le quartier d'Acton à proximité de l'université nationale australienne à l'emplacement de l'ancien hôpital de Canberra.

Le Museum et le lac Burley Griffin vus de la Montagne noire.

Sur les autres projets Wikimedia :