National Invitation Tournament

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le National Invitation Tournament (NIT, que l'on pourrait traduire par Tournoi national par invitation) est un tournoi de basket-ball universitaire américain géré par la National Collegiate Athletic Association. Celle-ci organise deux tournois chaque année : le premier se déroule en novembre (le preseason NIT, fondé en 1985) et l'autre au printemps qui voit les derniers tours joués à New York au Madison Square Garden. Le tournoi fut organisé jusqu'en 2005 par la Metropolitan Intercollegiate Basketball Association (MIBA).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tournoi de post-saison fut créé un an avant le tournoi NCAA. Il y eut à l'origine de nombreuses polémiques pour savoir lequel des deux champions était la meilleure équipe universitaire de basket-ball du pays. Depuis que le tournoi NCAA est devenu beaucoup plus important que le tournoi NIT de post-saison, ce dernier est constitué d'équipes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi NCAA. C'est la raison pour laquelle, il a été surnommé par certains le Not Invited Tournament (littéralement Tournoi des Non-invités, Tournoi des recalés), ce qui marque bien la dégradation de son statut.

Depuis les années 1970, les tournois masculins et féminins ont été séparés. Le tournoi féminin comprenait à l'origine huit équipes et avait lieu à Amarillo, au Texas.

Créé par la Metropolitan Basketball Writers Association en 1938[1], l'organisation du NIT fut transféré deux ans plus tard à un comité d'universités locales, connu tout d'abord sous le nom de Metropolitan Intercollegiate Basketball Committee puis en 1948 sous Metropolitan Intercollegiate Basketball Association (MIBA). Il était formé de représentants de cinq universités de la ville de New York : Fordham University, Manhattan College, New York University, St. John's University et Wagner College[2],[1].

À l’origine, toutes les équipes masculines étaient invitées à New York. Les matchs étaient joués au Old Garden, sur la huitième rue et entre la quarantième et cinquantième rue, puis depuis 1968 au Madison Square Garden[2]. Afin d'accentuer le caractère national du tournoi, les premiers tours de celui-ci sont disputés depuis 1977 sur les campus[2]. Ces dernières années, tandis que l'intérêt pour les sports universitaires a diminué dans la région de New York et celui pour les sports professionnels s'est accru, le tournoi NIT est moins suivi car les équipes jouent pour la place de 66e (65 équipes sont qualifiées pour le tournoi NCAA (le nombre impair est dû à un tour préliminaire qui oppose les deux équipes les plus faibles)[1]. En conséquence, les premiers tours du NIT sont désormais joués sur certains campus et seuls les demi-finales et la finale ont lieu au Madison Square Garden.

En 2005, la NCAA acheta le tournoi NIT afin mettre fin à des accusations de monopole (sur les tournois de post-saison) lancées notamment par le MIBA. Suite à la vente du tournoi NIT, la MIBA fut dissoute.

Palmarès du tournoi NIT de post-saison (hommes)[modifier | modifier le code]

Le palmarès est le suivant[3] :

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « National Invitation Tournament », sur hickoksports.com (consulté le 6 mai 2012)
  2. a, b et c Floriani, p. 7
  3. (en) « College basketball : postseason index », sur sports-reference.com (consulté le 6 mai 2012)
  4. St. John's, qui avait remporté le titre, a ensuite été destitué de son titre en raison d'un joueur non éligible.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]