National Express Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

National Express Group

alt=Description de l'image National Express Group Logo.svg.
Création 1972 : Création de la marque « National Express »
1992 : Fondation de National Express Group plc
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Birmingham (Royaume-Uni)
Direction Dean Finch
Site web nationalexpressgroup.com

National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des lignes de bus et de trains. Il est présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Espagne. Coté à la Bourse de Londres, il est présent dans l'indice FTSE 250. Son quartier général est en Birmingham.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque National Express a été créée en 1972 par NBC (National Bus Company), société publique, pour rassembler et unifier les nombreux services de bus express et omnibus exploités dans le cadre du groupe NBC. Le réseau National Express était surtout une entité commerciale, dont les services étaient exploités de façon autonome par les différentes sociétés du groupe.

Lors de la privatisation de NBC dans les années 1980, National Express fut créé en 1988 par rachat de l'entreprise par ses employés. En 1992, le groupe National Express Group PLC fut introduit en bourse (London Stock Exchange) dans l'objectif de favoriser la croissance externe dans le secteur du transport de voyageurs.

En 1993, le groupe acquiert Eurolines et East Midland Airport, cette dernière ayant été revendue depuis[Quand ?].

En 1995, il rachète West Midlands Travel, le réseau de bus municipal de Birmingham et le West Midlands, qu'il rebaptise Travel West Midlands. Cette dernière inaugure une politique de marque utilisant le mot « Travel » pour les services locaux d'autobus. Depuis lors, Travel Coventry a été sorti de Travel West Midlands, tandis que Travel Dundee et Travel London ont été acquis.

En 1996, le groupe obtient sa première concession ferroviaire en Grande-Bretagne (Gatwick Express et Midland Mainline). Depuis lors, sept nouvelles concessions sont venues s'ajouter, et le rail constitue désormais la principale activité du groupe.

En 2005, la société a acheté l'operateur de bus espagnol Alsa. La famille Cosmen, ancien propriétaire de Alsa, est devenu un des plus grands actionnaires de National Express Group. En 2007, National Express a agrandi son activité en Espagne en achetant une autre entreprise de bus, Continental Auto.


Sociétés d'exploitation[modifier | modifier le code]

En octobre 2004, les sociétés d'exploitation du groupe National Express étaient les suivantes :

Anciennes concessions ferroviaires :

  • ScotRail (exploitée jusqu'en octobre 2004. Depuis cette date, cette franchise est attribuée à First Group qui l'exploite sous le nom de First ScotRail.)
  • Wales and Borders (exploitée jusqu'en décembre 2003. Désormais exploitée par Arriva sous le nom de Arriva Trains Wales.)
  • M-Train & M-Tram (repris en charge par l'État de Victoria après l'effondrement de National Express Group en Australie).
  • V/Line (repris en charge par l'État de Victoria après l'effondrement de National Express Group en Australie).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]