National Basketball League (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir National Basketball League.

National Basketball League

Généralités
Sport Basket-ball
Création 1993
Disparition 1994
Éditions 2
Périodicité annuelle
Nations Drapeau du Canada Canada
Participants 8
Statut des participants Professionnel

La National Basketball League était une ligue professionnelle canadienne de basket-ball. Elle était basée, comme dans beaucoup de ligue anglo-saxonnes, sur le principe d'équipes franchisées. Elle a existé le temps d'une saison et demi entre 1993 et 1994.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée sur les cendres de la World Basketball League, disparue à l'issue de sa saison 1991-1992, qui possédait des équipes des États-Unis et du Canada, la NBL a vécu son premier match le 1er mars 1993, opposant les Cape Breton Breakers aux Halifax Windjammers.

Avec un bilan de 30 victoires pour 16 défaites, les Cape Breton Breakers ont remporté la saison régulière 1993-1994. Mais ils ont été défaits en finale par les Saskatoon Slam 3 manches à 1. La saison suivante, les Calgary Outlaws rejoignent cette ligue qui disparaîtra avant même son terme le 9 juillet 1994. Les Halifax Windjammers, pourtant derniers la saison passée, étaient alors en tête.

Les équipes de NBL ont également participé à des matches exhibitions contre les équipes universitaires des ACC All Stars et Big East All Stars (les meilleurs joueurs des conférences ACC et Big East). Mais également contre l'équipe évangélique de Athletes in Action et la sélection nationale canadienne.

Les équipes[modifier | modifier le code]

Champions de la ligue[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Slam de Saskatoon
  • 1994 : Windjammers d'Halifax (non-officiel)

Lien externe[modifier | modifier le code]