Nathalie Simon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simon.

Nathalie Simon

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Nathalie Simon en janvier 2013, lors de l'émission Midi en France.

Naissance 25 octobre 1964 (49 ans)
Drapeau : France Neuilly-sur-Seine, Île-de-France.
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Autres activités
Conjoint
Tanguy Dadon

Nathalie Simon est une animatrice de télévision et de radio française, née le 25 octobre 1964 à Neuilly-sur-Seine. Elle est l'une des chroniqueuses de l'émission midi en France chaque midi sur France 3 aux côtés de Laurent Boyer. Depuis le 11 janvier 2014, elle anime l'émission L'esprit sportive chaque samedi de 19 h 30 à 20 h sur France Bleu.

Elle fut championne de France de planche à voile en 1986.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Elle découvre la planche à voile en 1983, devient championne de France dans ce sport en 1986, et obtient dans le même temps un DEUG de sciences économiques à Toulon. Sportive professionnelle jusqu'au milieu des années 1990, elle participe et remporte de nombreux trophées et compétitions. Elle a effectué un raid sur le rio Négro et l'Amazone au Brésil en 1985. Sa dernière compétition se tient à Bercy en 1995.

Carrière audiovisuelle[modifier | modifier le code]

Nathalie Simon, lors de l'enregistrement de l'émission Midi en France à Guérande en octobre 2013.

En 1991, elle débute à la télévision en coprésentant l'émission Minuit sport aux côtés de Gilles Pernet sur TF1. Alors qu'elle est toujours professionnelle en planche à voile, elle participe ponctuellement à l’émission Sacrée Soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault en 1993. L'année suivante, elle présente l’émission Les Trésors du monde sur France 2, avec Patrick Chêne.

Dès 1995, elle coprésente Intervilles, émission estivale, s'occupant de la présentation des différentes épreuves aux côtés de Jean-Pierre Foucault, Fabrice, Thierry Roland, Philippe Candeloro, Nelson Monfort et Olivier Alleman.

En 1997, elle anime Comme une intuition, un magazine sur TF1 de 5 minutes, à 19 heures 55.

Encore en 1997, elle a coanimé la première émission en direct sur TF1 Capitale d'un soir avec Philippe Risoli.

En 1998, elle débute une carrière d'animatrice radio en présentant Destination prestige sur Nostalgie, puis des chroniques sur RMC en 1999.

En animant l’émission À bout de forces en novembre 2003[1] sur M6, elle obtient la première émission qu'elle anime seule en prime time. Cependant, l'émission est annulée dès la première diffusion, faute d'audience[2].

Elle a gagné en 2005 l'émission de télé réalité Première compagnie.

En 2006 et 2007, elle présente C mieux dehors sur France 3 Méditerranée, où elle fait découvrir les richesses naturelles de la région PACA aux téléspectateurs.

Durant l'été 2007 à 2009, elle présente une nouvelle version de La Carte aux trésors en remplacement de Marc Bessou, et continue Intervilles autour de la même équipe.

En 2010, elle est le visage et l'animatrice de Canal Sat Overseas sur plusieurs événements pour lesquels Canal crée une chaîne dédiée : la Karujet en Guadeloupe, le tour de Martinique en Yoles Rondes et le grand Raid à la Réunion.

En 2011, elle rejoint l'équipe de Midi en France sur France 3 où elle assure des chroniques dédiées au bien-être et à l'écologie (bio). Elle coanime Incroyables expériences sur France 3 (en remplacement de Tania Young qui a décidé de se consacrer exclusivement à Faut pas rêver), aux côtés de Jamy Gourmaud.

En 2012, elle est invitée sur le tournage de Mère et Fille, sur un épisode, dans son propre rôle.

Émissions[modifier | modifier le code]

Publicités[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière sportive, elle crée en 1989 avec son mari Tanguy Dadon, Sport Away Voyages et un premier Club Nathalie Simon en République dominicaine (plusieurs autres ont depuis été créés). La société s'est agrandie depuis et est maintenant un groupe (Tourisport) dédié aux voyages sportifs ou d'aventure.

En 1988, elle crée en collaboration avec la marque Aquaman une ligne de vêtements isothermiques destinés aux femmes véliplanchistes. En 1994, elle crée également en partenariat avec la société Banana Moon une ligne maillots de bains à son nom. En 1999, elle crée une ligne de vêtements en collaboration avec la société New Man, pour leur ligne « Signature », de l'été 2000.

Malgré la fin de sa carrière, elle ne perd pas totalement le contact avec le milieu sportif, étant en 2000 marraine de La grande boucle féminine (version féminine du Tour de France).

En collaboration avec Swing, Nathalie a créé en 2004 le « Trophée de golf des personnalités ». L'événement aura lieu cette année (2010) au golf national les 15 et 16 octobre.

Enfin, elle a écrit un livre sur le sujet (Mangez beau, mangez forme (ISBN 2290071269)).

Tous les ans à partir de 2009, elle présente le Festival international du cirque du Val-d'Oise à Domont.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a passé son enfance à Orléans, obtenu son bac au lycée Saint-Charles, et un DEUG de sciences économiques à la faculté de Toulon. Elle est mariée à Tanguy Dadon et est maman d'une petite Nina née en 1998. La famille s'est installée depuis quelques années à Marseille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :