Nathalie Cardone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardone.

Nathalie Cardone

Nom de naissance Nathalie Cardone
Naissance 29 mars 1967 (47 ans)
Pau
Activité principale Actrice, chanteuse
Genre musical Pop
Années actives Depuis 1988

Nathalie Cardone est une actrice et chanteuse française née le 29 mars 1967 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) d'un père sicilien et d'une mère espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la première fois sur les écrans français en 1988 dans le film Drôle d'endroit pour une rencontre aux côtés de Gérard Depardieu et de Catherine Deneuve. Ce premier essai lui vaudra d'ailleurs une nomination pour le César du meilleur espoir féminin en 1989.

Sa carrière est lancée et, après un petit rôle dans La Petite Voleuse, Nathalie partage l'affiche avec Smaïn dans J'aurais jamais dû croiser son regard.

Les rôles s'enchaînent jusqu'en 1997 où Nathalie rencontre Laurent Boutonnat à l'origine du succès de Mylène Farmer. Ce dernier cherche une interprète hispanophone pour reprendre Hasta siempre, la chanson de Carlos Puebla en hommage à Che Guevara. La chanson est enregistrée et fait un carton en 1997, se classant deuxième du palmarès en France (certifié disque de platine pour plus de sept cent cinquante mille ventes).

Forte de ce succès, Nathalie compose elle-même son deuxième titre, Populaire, dans un style rock très différent du premier. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté.

En 1999 sort un troisième titre intitulé … Mon ange ; cette ballade composée par Nathalie se classe huitième et lui vaut un disque d'argent. Son premier album sort dans la foulée.

Un clip est tourné pour Baila si, le quatrième extrait de l'album, mais celui-ci ne sort pas en single en France. Nathalie enregistre une version internationale de son album avec de nombreuses chansons rechantées en anglais. Elle participe ensuite aux singles collectifs des sur le titre Que serais-je demain ? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika[1], celui du Cœur des femmes et fait des concerts.

Après plusieurs années d'absence, Nathalie revient en 2008 avec un single : Yo soy rebelde. Le titre est resté vingt-deux semaines dans le top 100 des ventes de singles et s’est classé à la vingt-quatrième place des ventes de singles dès sa sortie.

Son nouvel album intitulé Servir le beau sort le 3 novembre 2008. Il est composé d'onze titres aux influences musicales riches et variées (pop, rock, tango, ballade...). Le single Ma sœur accompagne la sortie de ce nouvel et deuxième opus.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Nathalie Cardone (# 30 France, # 26 Belgique)
  • 2008 : Servir le beau

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
France Belgique Pays-Bas
1997 Hasta siempre 2 1 99 Nathalie Cardone
1998 Populaire 88
1999 …Mon ange 8 2
Baila si
Les hommes de ma vie (promo)
2001 Que serai-je demain ?
(participation au collectif Les voix de l'espoir)
92
2003 Combat Combo
(participation au collectif Le cœur des femmes)
22 Le cœur des femmes
2008 Yo soy rebelde / Hasta siempre 24 Servir le beau
Ma sœur (sera jamais ma rivale) 57
2009 Le temps des fleurs 44
Si se calla el cantor 43

Participations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]