Natha Caputo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caputo.

Natha Caputo, née Nathalie Bernstein, est une conteuse française née en 1904 à Lyon et décédée en 1967 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, qui est russe, est d'abord correspondant de la Pravda à Lyon, puis journaliste au Progrès de Lyon. Elle-même publiera diverses traductions d'œuvres littéraires en russe et en anglais.

Mariée à Gildo Caputo, un réfugié italien, et influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori, elle commence sa carrière comme institutrice, et écrit des contes pour enfants en s'inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance.

On lui doit notamment l'indémodable Roule galette[1] pour le Père Castor (1950), L’histoire de Ho-l'archer dans les Contes des quatre vents (1954) ou encore Les animaux qui cherchaient l'été (1960), sans oublier plusieurs autres volumes de contes chez Nathan, illustrés notamment par Daniel Maja.

Elle a eu une importante activité de critique littéraire pour la jeunesse et a été membre des jurys des prix Jeunesse et Jean Macé. Un prix « Enfance du monde » décerné chaque année à un album ou documentaire pour enfants porte son nom.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Nic Diament, Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse (1914-1991), L'École des Loisirs, 1993 (ISBN 2-211-07125-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Inspiré du conte traditionnel russe de Kolobok.