Nathália Timberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathália Timberg
Description de l'image Natália Timberg.jpg.
Naissance (94 ans)
Rio de Janeiro
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Profession Actrice

Nathália Elisa Timberg[1],[2] née le [3] à Rio de Janeiro, est une actrice brésilienne, de père polonais et de mère belge[4],[5],[6].

Nathália est considérée comme l'une des grandes actrices brésiliennes. Elle a participé à de nombreux programmes du cycle du Grande Teatro Tupi, de la télévision Tupi São Paulo, dirigée par Fernando Torres, Sérgio Britto et Flávio Rangel. À la télévision, elle a été membre de la distribution de plusieurs séries et télénovelas, avec des personnages exceptionnels. Elle a participé à l'un des premiers programmes d'information de Rede Globo, Tele Globo.

Certaines de ses œuvres sont considérées comme des classiques de la télédramaturgie, comme la première version brésilienne de O Direito de Nascer, la version du roman A Muralha écrit par Ivani Ribeiro pour la télévision Excelsior, La Préférée, Elas por Elas, Ti Ti Ti, Vale Tudo, Pantanal, O Dono do Mundo, Força de um Desejo, Celebridade, entre autres.

À la fin des années 1940, elle est diplômée de l'École des beaux-arts de l'ancienne Université du Brésil, aujourd'hui l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

En 2016, le réalisateur Wolf Maya inaugure le Théâtre Nathália Timberg, en l'honneur de l'actrice[7].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]