Natalya Shikolenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shikolenko.
Natalya Shikolenko Portail athlétisme
Informations
Discipline(s) Lancer du javelot
Période d'activité Années 1990
Nationalité Soviétique puis biélorusse
Naissance à Andijan
Taille 1,79 m
Poids 82 kg
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 1 0 1

Natalya Ivanovna Shikolenko (en russe: Наталья Ивановна Шиколенко), née le à Andijan, en URSS, est une athlète soviétique puis biélorusse spécialiste du lancer du javelot qui s'est illustrée en remportant le titre mondial en 1995.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Natalya Shikolenko remporte le titre national d'Union Soviétique en 1990 et 1991, puis de la Communauté des États indépendants en 1992. Elle participe cette année-là aux Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone sous la bannière olympique de l'Équipe unifiée des anciennes République d'URSS. Devancée de 8 cm par l'Allemande Silke Renk, elle remporte la médaille d'argent avec la marque de 68,26 m. À partir de 1993, Shikolenko concourt sous les couleurs de la Biélorussie. Elle termine à la troisième place des Championnats du monde 1993 de Stuttgart avec 65,64 m.

Le , Natalya Shikolenko remporte son premier titre majeur international à l'occasion des Championnats du monde 1995 tenus à Göteborg, devançant avec 67,56 m la Roumaine Felicia Tilea-Moldovan.

Elle met un terme à sa carrière sportive à l'issue des Jeux olympiques de 1996 d'Atlanta après avoir pris la douzième place de la finale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]