Nashwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nashwan (1986-2002) était un cheval de course pur-sang anglais britannique, par Blushing Groom et Height of Fashion (par Bustino). Né et élevé dans le Kentucky, propriété du Cheikh Hamdan Al Maktoum, il fut entraîné par le célèbre Dick Hern, et monté durant toute sa carrière par le jockey Willie Carson.

Carrière de courses[modifier | modifier le code]

Nashwan débuta sa carrière par une victoire à Newbury en août 1988, et s'adjugea une listed race en octobre à Ascot, devant un peloton où figurait le débutant Cacoethes. Il ne se révéla réellement qu'à 3 ans. Au printemps 1989, une rumeur de plus en plus pressante relative à d'impressionnants entraînements matinaux le place favori des 2000 Guinées à 3/1. Le poulain répond présent à l'enthousiasme qu'il suscite en s'imposant facilement, devant Exbourne et la future star des haras Danehill. En juin, il conforte sa place de leader par une victoire écrasante, par 5 longueurs, dans le Derby devant l'extrême outsider Terimon (parti à 500/1) et Cacoethes. Non seulement il devient le premier poulain depuis Nijinsky en 1970 à réaliser le doublé 2000 Guinées-Derby, mais surtout le style de sa victoire en fait l'un des plus brillants lauréats de son époque.

Dans les Eclipse Stakes, sur 2000 mètres, Nashwan affronta pour la première fois ses aînés, et s'acquitta avec brio de sa tâche, l'emportant à nouveau par 5 longueurs devant la championne Indian Skimmer (tombeuse de la grande Miesque dans le Prix de Diane) et le miler Warning, troisième loin derrière. Il confirma sa suprématie sur l'Europe dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes, où on lui opposait Old Vic, remarquable vainqueur du Prix du Jockey-Club et de l'Irish Derby. Contrairement à son habitude, il dut s'employer pour vaincre, et ne repoussa que d'un nez l'assaut de son vieil adversaire Cacoethes. Néanmoins, Nashwan était invaincu après 6 courses, et considéré comme un champion d'exception, doté d'une classe inouïe et d'une accélération stupéfiante.
Son parcours triomphal naturellement devait se conclure dans le Prix de l'Arc de Triomphe en octobre à Longchamp. Mais le prodige manqua sa rentrée dans le Prix Niel, terminant seulement à la troisième place de la course remportée par Golden Pheasant. Peut-être avait-il été marqué par ses efforts dans les King George, toujours est-il que cette seule et unique défaillance devait avoir raison de la carrière du champion, que son entourage renonça à présenter dans l'Arc, par peur de ternir son prestige. Celui-ci resta entier, même si, curieusement, les handicapeurs le sous-estimèrent peut-être, lui faisant au moins payer sa dérobade devant l'Arc. Malgré le sans-faute 2000 Guinées-Derby-King George, ce cheval que son entraîneur tenait en aussi haute estime que le légendaire Brigadier Gerard reçut de Timeform un rating de 135, un point de moins que Old Vic.

Tableau de bord[modifier | modifier le code]

Au haras[modifier | modifier le code]

Devenu étalon, Nashwan allait s'affirmer comme un bon reproducteur. Ses meilleurs produits brillèrent sur la distance classique. Bago remporta l'Arc en 2004 (et pris la troisième place l'année suivante), le Grand Prix de Paris, le Critérium international, les prix Ganay et Jean Prat, finissant troisième dans les King George. Swain, à ce jour son meilleur héritier au haras, fut quant à lui l'un des seuls double-vainqueurs des King George. Il s'adjugea également la Coronation Cup et les Irish Champion Stakes, et termina troisième de Lammtarra dans l'Arc. Citons également les bonnes One So Wonderful (International Stakes) et Nadia (Prix Saint-Alary, 2e Prix de Diane). Au début des années 2000, une saillie de Nashwan se monnayait à £ 35 000.

Nashwan s'est éteint en juillet 2002.

Origines[modifier | modifier le code]

Fils du grand étalon Blushing Groom (Arazi, Rainbow Quest...), Nashwan a pour mère Height of Fashion, une fille de Bustino et de la championne appartenant à la Reine d'Angleterre Highclere, qui remporta les 1000 Guinées, le Prix de Diane, et termina 2e des King George de Dahlia.
Lauréate des Princess of Wales's Stakes (Gr.2), Height of Fashion allait remarquablement tracer au haras, engendrant, outre Nashwan, plusieurs mâles de très haut niveau :

Notons également que Highclere a donné le bon Milford (Princess of Wales's Stakes, la course préférée de la famille) et surtout Burghclere, une placée de Groupe 2, mère à son tour de Wind in the Hair (lauréate d'un Groupe 1 en Allemagne), laquelle devait se signaler par son fils, le crack japonais Deep Impact.


Origines de Nashwan
Père
Blushing Groom
Red God Nasrullah Nearco
Mumtaz Begum
Spring Run Menow
Boola Brook
Runaway Bride Wild Risk Rialto
Wild Violet
Aimée Tudor Minstrel
Emali
Mère
Height of Fashion
Bustino Busted Crepello
Sans le Sou
Ship Yard Doutelle
Paving Stone
Highclere Queen's Hussar March Past
Jojo
Highlight Borealis
Hypericum