Nasdine Hodja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nasdine Hodja est une série de bande dessinée publiée de décembre 1946 dans Vaillant no 84 à mai 1972 dans Pif Gadget no 169.

Elle était scénarisée par Roger Lecureux qui a parfois pris le pseudonyme de Hertel, ainsi que par Billon pour un épisode en 1956. Trois dessinateurs s'y sont principalement succédé : René Bastard jusqu'en 1951, Pierre Le Guen de 1953 à 1969 et Angelo Di Marco jusqu'en 1972. De plus, René Violet réalise deux récits en 1950 et 1951, et Eduardo Coelho dessine en 1972 un épisode unique de la série dans l'almanach de L'Humanité. Sans oublier Pierre Le Goff qui dessina l'épisode l'Emir Oiseau dans le Pif Vaillant n°1236 au départ de Pierre Le Guen. Dans sa rupture avec les éditions Vaillant, Pierre Le Guen, laisse un épisode inachevé " Le géant Jaune " Pif Vaillant n°1231 terminé par un auteur encore inconnu à ce jour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans un Orient des mille et une nuits, Nasdine Hodja, que l'on surnomme « l'Insaisissable » est un redresseur de torts volant au secours des opprimés et des princesses en péril. Armé de ses seules facéties et accompagné du fidèle Kadu-Ka, un colosse redoutable, il fait subir mille avanies aux vizirs, califes et autres oppresseurs du petit peuple.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le personnage de Nasdine Hodja s'inspire librement de celui de Nasr Eddin Hodja, personnage du folklore populaire turc célèbre pour son comique et ses bouffonneries, dont il constitue toutefois une interprétation plus orientée vers le réalisme.

Albums[modifier | modifier le code]

Les dessins de Pierre Leguen ont fait l'objet d'un album aux Éditions Vaillant en 1963 et de deux recueils dans la collection « les Grandes aventures » en 1960 et 1961, qui ont été republiés en un seul volume aux Éditions du Fromage en 1969. En 2005, la collection « Patrimoine BD » de Glénat lui a consacré un album réunissant trois aventures. Depuis 2007, les Éditions du Taupinambour entreprennent la publication des aventures de Nasdine Hodja. 16 volumes ont été publiés à ce jour, les neuf premiers de la première série étant dessinés par Pierre Le Guen, le dixième par René Bastard et les six numéros de la deuxième série par Angelo di Marco.

Un petit format est brièvement paru en 1967 sous le titre de « l'Insaisissable poche ». Avec des inédits pour chaque épisodes d'une centaine de pages en premiere partie. Des Jeux dans la partie centrale et des reprises des meilleurs épisodes dans les parties de fin.

Les deux premiers numéros sont réalisés par Pierre Le Guen. Et Pierre Le Goff réalise les numéros 3 et 4.

Liens externes[modifier | modifier le code]