Naruto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Naruto Shippuden)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naruto (homonymie).

Naruto

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo-titre original de Naruto

NARUTO - ナルト -
(Naruto)
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Thèmes Ninjas, démons, drame, combats
Manga
Auteur Masashi Kishimoto
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Kana
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale novembre 1999en cours
Volumes 70
Anime japonais : Naruto
Réalisateur
Producteur
Studio d’animation Studio Pierrot
Compositeur
Studio d’enregistrement TV Tokyo Music
Licence Drapeau du Japon TV Tokyo
Drapeau : France Kana Home Video
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 3 octobre 20028 février 2007
Épisodes 220
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo-titre original de Naruto Shippūden

Anime japonais : Naruto Shippūden
Réalisateur
Producteur
Studio d’animation Studio Pierrot
Compositeur
Studio d’enregistrement TV Tokyo Music
Licence Drapeau du Japon TV Tokyo
Drapeau : France Kana Home Video
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, BS Japan, TV Setouchi, TV TSS
1re diffusion 15 février 2007 – en cours
Épisodes 381+

Autre

Naruto (ナルト?) est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999 et a été compilé en 70 tomes jusqu’à août 2014.

Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le 3 octobre 2002. Une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippûden lors de son adaptation.

En France, le manga est publié par Kana depuis 2002, avec un retard d'approximativement 5 tomes sur la publication japonaise[note 1].
La série est, quant à elle, diffusée en France depuis le 2 janvier 2006 sur Game One[1] ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis la rentrée 2008. Game One diffuse aussi depuis le 5 septembre 2008 la seconde série : Naruto Shippûden.

En raison de son succès, des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de long métrage d'animation depuis 2004.

Histoire[modifier | modifier le code]

Prologue[modifier | modifier le code]

L'histoire de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et, dans une moindre mesure, les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage. Les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propres aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.

Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelé les Démons à queues, qui peuvent être scellés dans un humain après une cérémonie sacrificielle. L'humain devient alors un hôte et dispose alors de la puissance du démon. Douze années avant le début du récit, l'une de ces créatures attaqua le village du pays du feu, qui se nomme Konoha. Elle a été capturée et scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage, faisant de lui l'hôte du démon à neuf queues, Kyûbi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Au début craint et méprisé par ses pairs, il va peu à peu monter en puissance et gagner le respect et l'affection des villageois grâce notamment aux combats dantesques qu'il remportera face aux ennemis les plus puissants de Konoha.

Résumé[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages de Naruto.

Le début de l'histoire se centre sur quatre personnages principaux : Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hatake, présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et protagonistes de ceux-ci.

Par la suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme les Sannin, trois ninjas légendaires qui deviendront les mentors des trois élèves dans la nouvelle génération et introduisant leur séparation. Naruto l'hyperactif suivra Jiraya, ninja pervers au grand cœur, ancien maître du Quatrième Hokage ; Sakura, plus calme, suivra la formation de ninja médical de Tsunade ; Sasuke le surdoué deviendra le protégé d'Orochimaru, considéré comme un génie, il est néanmoins un criminel recherché pratiquant des expériences interdites et veut s'emparer du corps de Sasuke.

Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, de nouveaux personnages apparaissent, devenant les rivaux (Gaara, Rock Lee …), les alliés (Shikamaru Nara, Hinata Hyuga …) ou les grands ennemis, tels Orochimaru ou les membres d'Akatsuki, organisation obscure de ninjas déserteurs et très puissants.

Univers[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Univers de Naruto.

Le monde dans lequel se déroule le récit a un aspect rétro-futuriste mélangeant des éléments de la civilisation septentrionale moderne et des éléments traditionnels est-asiatiques.

Le continent sur lequel se passe le récit au travers des différentes adaptations est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages.

L’univers de Naruto est issu de nombreuses influences, les protagonistes principaux sont des ninjas animés d’une force spirituelle appelée chakra, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) fictives, variant selon l’utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions, les mélangeant avec certaines venues du shintoïsme, du bouddhisme, ou même du taoïsme et de l’hindouisme.

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Un succès international[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, Naruto a été bien accueilli au Japon et aux États-Unis comme dans le reste du monde. Lors de la sortie du volume 36 en 2006, le manga s'était déjà écoulé à plus de 71 millions d'exemplaires au Japon[2], tandis qu'en 2008 le chiffre s'élevait à 89 millions[3]. En 2008, le volume 43 s'est vendu à plus d'1,1 million d'exemplaires et fut la 8e meilleure vente de l'année dans la catégorie bandes dessinées au Japon. Les volumes 41, 42 et 44 figurent également parmi les vingt premiers, mais sont moins bien classés que le volume 43[4]. Au total, le manga s'est vendu à 4 261 054 exemplaires au Japon en 2008, devenant ainsi la deuxième série la plus lue dans le pays[5]. Lors du premier semestre 2009, Naruto se classait comme la 3e meilleure vente de manga au Japon, vendu à 3,4 millions d'exemplaires[6]. Durant cette période, le volume 45 s'est hissé au 5e rang avec 1,1 million d'exemplaires vendus, tandis que le volume 46 s'est classé 9e, après s'être à vendu 864 708 exemplaires, et le volume 44 à la 40e place[7]. Naruto est aussi l'un des plus grands succès de VIZ Media, son éditeur aux Etats-Unis[8], et représente près de 10 % de ses ventes de mangas en 2006[9]. En France, le tome 34 s'est hissé à la 5e place dans le classement 2008 des meilleures ventes de BD publié par Livre Hebdo/Ipsos, en se vendant à 133 000 exemplaires. Les tomes 35 et 36 figurent dans le top 10 aux 8e et 10e places et se sont vendus à 123 000 exemplaires pour le numéro 35 et 118 000 exemplaires pour le numéro 36[10].

En avril 2010, la Shūeisha a annoncé que les ventes totales pour la série au Japon avaient dépassé les cent millions[11], faisant de Naruto la cinquième série de l'éditeur à franchir ce cap après Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo, Dragon Ball, Slam Dunk et One Piece. En mai 2012, ce sont 126 500 000 de tomes vendus uniquement au Japon[12].

Le 7e volume, publié par VIZ Media, est devenu le premier manga à remporter un prix Quill (en) après avoir gagné le prix du « Meilleur roman graphique » de 2006[9]. Le manga a également figuré dans la liste des articles les plus lus dans le USA Today Booklist avec le volume 11, faisant de lui le manga le mieux classé sur la liste, jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le volume 28 qui a atteint la 17e position lors de son lancement en mars 2008[13],[14],[15]. Le tome 28 est le volume le plus vendu au cours de sa première semaine et aussi le volume le plus vendu en 2008 aux États-Unis[16],[17]. En avril 2007, le volume 14 a gagné le « "Manga Trade Paperback of the Year" Award », décerné par Diamond Comic Distributors à VIZ Media[18]. À partir de 2008, Naruto est devenu le manga le plus populaire aux États-Unis avec 31 volumes publiés jusqu'à cette période[19], alors que le mot « Naruto » est l'un des dix termes les plus demandés sur le moteur de recherche « Yahoo! » en 2007, 2008 et 2009[20],[21].

La série a reçu des éloges et des critiques de plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo. A.E. Sparrow du site IGN a noté la façon dont certains volumes se concentraient sur certains personnages, augmentant ainsi leur intérêt et le nombre de fans. Il a également félicité la manière de Kishimoto de combiner les scènes de combat avec des scènes humoristiques et les bonnes illustrations[22]. Cependant, le magazine Neo (en) présente Naruto comme un personnage « irritant », et attribue à la série une « addiction presque écœurante » à son niveau de qualification[23]. Carl Kimlinger de Anime News Network (ANN) fait l'éloge du design des personnages de la série, chacun ayant une apparence et un caractère unique. Il a également noté que même les « personnages au style extravagant » pouvaient agir d'une manière « sacrément cool » au combat. Toutefois, Kimlinger remarque que dans certains volumes, il y a plusieurs combats qui se suivent et ralentissent le bon déroulement de l'histoire, mais il a salué la façon dont chacune des batailles a apporté son lot d'émotion[24]. La série a également été félicitée par Javier Lugo de mangalife.com pour sa lecture toujours agréable après plusieurs volumes, et apprécie les antagonistes du manga ainsi que les scènes de combats. Lugo a aussi commenté les illustrations de Kishimoto qui rendent l'histoire « dramatique, excitante et correspondant au récit »[25]. Le début de la partie II a été salué par Casey Brienza de ANN. Elle a noté à quel point les personnages ont évolué avec leur nouvelle apparence et leurs capacités. Brienza a également salué l'équilibre entre l'intrigue et les scènes d'action permettant aux lecteurs d'apprécier l’histoire. Toutefois, elle a noté que les volumes ne sont pas tous de la même qualité[26]. Briana Lawrence de Mania Entertainement a ajouté que dans la partie II, le manga est plus « adulte » depuis que les personnages ont grandi, mais que les scènes comiques sont toujours présentes. Cependant les adaptations de Viz Media ont été décrites comme « incohérentes » en raison de la mauvaise traduction de certains termes japonais vers l'anglais, tandis que d'autres termes sont tout simplement laissés intacts[27].

En 2012, le directeur général de Kana Édition vient d'annoncer que la série Naruto est le manga le plus vendu en France, réussissant à dépasser Tintin et Astérix avec 14 millions de volumes écoulés[28].

Une adaptation animée acclamée[modifier | modifier le code]

Dans le dernier classement des séries animées de TV Asahi établi en octobre 2006, Naruto est placé en 17e position[29], et Naruto Shippuden est souvent cité comme l’un des animés les plus regardés au Japon[30],[31]. Il a également remporté le prix du « Meilleur long programme d'animation » dans le troisième USTV Award qui s’est tenu à l’Université de Santo Tomas, à Manille aux Philippines en 2007[32]. La première compilation DVD (contenant 13 épisodes) publié par Viz Media a été sélectionnée aux « American Anime Award » pour le meilleur modèle d’emballage[33]. De même, la franchise est classée comme l'un des trois plus grands succès commerciaux de 2008[34]. Naruto a été nommé « Meilleur programme animé » aux USTV Studient’s Choice Award 2009 qui a eu lieu à l’UST Medicine Auditorium le 19 février 2009[35]. Au « Top 10 Anime Properties » de ICv2 de début 2009, Naruto s’est hissé à la 2e place du classement des animés[36]. Les épisodes de Naruto Shippûden sont apparus plusieurs fois dans les classements établis par Japanese Anime TV[37],[38]. Les ventes de DVD de Naruto Shippuden sont également bonnes et apparaissent régulièrement dans les classements de Japanese Animation DVD[39],[40]. Les épisodes en libre streaming de Naruto Shippuden sont en moyenne visionnés par 160 000 internautes chaque semaine[41].

L’anime Naruto a été classé 38e meilleur spectacle d’animation dans le top 100 d’IGN Animated Series[42]. Les critiques ont souligné que l’objectif premier de la série se concentre sur les affrontements, car ils estiment que les scènes de combat sont plus mises en avant que le contexte. Ils notent que la musique correspond bien à celles-ci, bien qu’elle perturbe quelquefois les dialogues[43]. Martin Theron de ANN critique la série pour ses long combats, mais il note que beaucoup d’entre eux brisent les « concepts stéréotypés des shōnen ». Les bandes sonores ont été louées pour leur mise en valeur de l’animation et l’atmosphère de la narration[44]. En revanche, Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews estime que bien que les personnages de la série soient « sympathiques », elle pense que beaucoup d’entre eux ne dépassent pas le « stéréotype » apparaissant dans les mangas shōnen. Elle considère aussi Kishimoto comme « un artiste moyen, au mieux » et tourne en dérision la transition médiocre de son style artistique en animation[45]. Par contre, Derrick L. Tucker de T.H.E.M. Anime Reviews reconnait que lorsque les animateurs sont à leur meilleur niveau, ils produisent « des rendus artistiques qui ne laissent rien à désirer de la part des fans du manga », mais dit que l’animation est « confuse ». Il ajoute aussi que si les batailles sont divertissantes, l’intrigue met un peu de temps à se dérouler en raison de leur grand nombre[46]. Naruto Shippuden a reçu une bonne appréciation de David C. Jones d’Activeanime qui a jugé les nouveaux design des personnages et l’amélioration de l’animation, et estime que la série est plus sérieuse et plus dramatique[47].

Certains critiques, comme Briana Lawrence d’ANN jugent « mauvais » le second OAV Combat mortel au village caché de Taki !, avec une histoire de qualité médiocre comparée à la trame principale de la série originale[48]. Todd Douglas Jr. de DVD talk (en) a commenté l’OVA comme bon en général, mais qu’il manque encore la profondeur qu’offrent les arcs de l’histoire originale de la série[49]. Étant donné que le format original de l’anime est destiné spécifiquement aux adolescents, et que plusieurs scènes ont un niveau élevé de violence, VIZ Media a assumé la tâche d'édition de censurer plusieurs segments en vue pour « adoucir et distribuer le contenu à des publics de tous âges », une attitude qui lui fut fortement reprochée[50].

Si la violence est bien présente dans Naruto, notamment dans les combats ou les transformations physiques de certains protagonistes, elle est néanmoins atténuée par l'univers japonais où évoluent les personnages et aux codes auxquels ils obéissent en tant que ninja[51]. De plus les adolescents peuvent se retrouver dans les personnages[52] et les scènes de vie quotidienne et l'humour sont inclus dans la série[53].

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga Naruto, écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, est prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha sous forme de feuilleton depuis novembre 1999 au Japon. Chaque lundi, un nouveau chapitre d’environ vingt pages en noir et blanc sort, avec parfois les premières pages en couleurs. Tous les deux à trois mois, un nouveau recueil de deux cents pages environ, regroupant en moyenne neuf des chapitres précédemment publiés dans le magazine, est publié par l’éditeur japonais.

La version francophone et la version néerlandophone sont publiées tous les deux mois directement sous la forme de tomes reliés par l’éditeur Kana depuis 2002 en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Québec et en Suisse. Elles ont un retard d’approximativement cinq tomes sur la publication japonaise[note 1].

Le tome 63 est sorti le 4 juillet 2014 dans la zone francophone. Au Japon, le tome 69 est sorti le 2 mai 2014.

Le récit peut grossièrement se couper en deux grandes parties : une première partie se déroulant sur approximativement un an d’après le premier databook[note 2] et se terminant au chapitre 238 « Le jour du départ » dans le tome 27 ; une seconde partie, toujours en cours de prépublication, se déroulant deux ans et demi plus tard. À ce découpage grossier s'ajoute un découpage plus fin en unités d'action (ou arcs narratifs).

En 2012, à l'occasion des 10 ans de Naruto, les éditions Kana ont édité les 8 volumes collector réalisés par l'éditeur original au Japon pour la même occasion. Publiés en édition limitée et accompagnés de nombreux goodies, ils rassemblent les tomes 1 à 27 de la série au format original japonais, 178 x 258 mm[54]. En novembre 2013, lors d'une interview, le mangaka révèle que le manga touche à sa fin[55].

Le 10 novembre 2014, le magazine Weekly Shōnen Jump publiera le dernier chapitre de Naruto[56],[57].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Drapeau du Japon Édition japonaise : Shūeisha
  • Drapeau de la FranceDrapeau de la BelgiqueDrapeau du QuébecDrapeau des Pays-Bas Éditions francophones et néerlandophones : Kana
    • Traduction en français : Sylvain Chollet (tomes 1-10), Sébastien Bigini (tomes 11-54, à partir du tome 59), Frédéric Malet (tomes 55-58)
    • Nombre de volumes sortis : 63 (en cours)
    • Date de première publication : mars 2002
    • Format : 120 mm × 180 mm
    • Nombre de pages par volume : environ 192 pages

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres de Naruto.

Le manga à travers le monde[modifier | modifier le code]

Au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’éditeur Viz Media publie le manga depuis août 2003 dans la collection « Shonen Jump graphic novel ». Début février 2011, les cinquante premiers tomes de la série ont été publiés[58]. L’éditeur anglophone a également publié plusieurs livres en rapport avec la série, dont les artbooks et les novélisations.

En Espagne, la filiale espagnole de l’éditeur Glénat, devenue par la suite l’éditeur indépendant Editores de Tebeos (es), a commencé la publication du manga en octobre 2002 en espagnol et en catalan. En septembre 2012, l’éditeur annonce que suite au non-renouvellement des droits d'exploitation, il arrêtera la publication du manga après le 60e tome[59],[60]. Fin novembre 2012, une annonce commune d’Editores de Tebeos et Planeta DeAgostini dévoile que ce dernier, par le biais de sa filiale de bandes dessinées Planeta DeAgostini Cómics, prend la suite de la publication et réédite les volumes épuisés à partir de janvier 2013[61].

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique : Naruto[modifier | modifier le code]

Logo japonais du manga Naruto

Fiche technique : Naruto Shippûden[modifier | modifier le code]

Logo japonais de l'anime Naruto Shippūden

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes de Naruto sont diffusés au rythme d'un épisode par semaine sur la chaîne japonaise TV Tokyo, le jeudi à 19 h 30 (ils étaient diffusés le mercredi à 19 h 27 avant le 5 octobre 2006). En ce moment[Quand ?], tous les épisodes de Naruto sont rediffusés au rythme d'un épisode par semaine chaque mardi à 17 h 30 sur TV Tokyo dans l'émission Anime 530 (アニメ530).

Les épisodes, à partir de l'épisode 136 (diffusé le 25 mai 2005) et jusqu'à l'épisode 220 (diffusé le 8 février 2007), sont complètement différents du manga. Ce sont des histoires parallèles créées dans le but d'attendre que le manga prenne suffisamment d'avance, la diffusion de l'anime étant plus rapide que l'écriture du manga (le même cas s'était déjà présenté avec l'ajout des épisodes 101 à 106).

Une nouvelle série du nom de Naruto Shippūden (trad. litt. : Naruto : Légende de la tornade) est diffusée sur TV Tokyo depuis le 15 février 2007. Cette série reprend quant à elle la trame du manga.

Aux États-Unis, la série est diffusée sur Cartoon Network du lundi au jeudi à 22 h 30 et le samedi à 21 h puis 21 h 30 (fuseau horaire EST). Cartoon Network a fait procéder à quelques changements dans l'anime, afin de « protéger » le public américain de certaines scènes considérées comme trop violentes. Exemples : Le sang n'apparaît pas lors des combats, et les scènes de violences humoristiques sont censurées dans le cas de Sakura et Naruto.

En France, les neuf saisons sont diffusées sur Game One depuis le 2 janvier 2006, tous les jours à 18 h, et sont rediffusées le lendemain vers h 30 (en semaine) ou h 15 et 12 h (le week-end). Cette diffusion permet à la chaîne de rassembler un public beaucoup plus large que son audience habituelle[62]. Il est possible de voir les épisodes des saisons 5 et 6 depuis le 17 décembre 2006 et des saisons 7 et 8 depuis le 8 septembre 2007. En octobre 2007, Game One a diffusé l'intégralité de Naruto (deux épisodes à la suite par semaine) incluant les vingt derniers épisodes à partir du 8 janvier 2008. Depuis le 5 septembre 2008, Game One diffuse Naruto Shippūden en version française.

Depuis le 25 octobre 2006, une version édulcorée[63], destinée à un public plus jeune, est diffusée sur Cartoon Network France, du lundi au vendredi à 20 h 25 (4 épisodes le mercredi).

Naruto a été également diffusé sur NT1, une chaîne généraliste française de la TNT, depuis le 3 octobre 2007 dans une version intégrale[64] le mercredi à 17 h 50 et 18 h 15, le samedi à 11 h 5 et 11 h 30 et le dimanche à 11 h 10 et 11 h 35.

Il existait également une version pour enfants spécialement réalisée pour la chaîne[65] France 3 sous le nom de Phénomène Naruto[66] qui n'est plus diffusée depuis 2008.

La diffusion est également stoppée sur la chaîne Mangas (version intégrale).

Au Canada, la série est diffusée en anglais sur YTV et en français sur Télétoon en semaine, à minuit (en « version intégrale ») du mardi au samedi ainsi qu'à 10 h 30 le dimanche mais aussi dans la semaine à 18 heures (en « version censurée », fuseau horaire EST).

Diffusion par pays[modifier | modifier le code]

Fort de son succès, l'anime est diffusé dans de nombreux pays et langues différentes. L'anime Naruto est diffusé :

L'anime Naruto Shippūden est quant à lui diffusé :

Films[modifier | modifier le code]

Neuf films basés sur la licence Naruto ont été diffusés dans les salles japonaises :

  • Naruto a fait l'objet de trois films :
  1. Naruto et la Princesse des neiges est sorti le 21 août 2004 et diffusé en version française (VF) sur Game One le dimanche 5 avril 2009.
  2. La Légende de la pierre de Guelel est sorti le 6 août 2005 et diffusé en VF sur Game One le dimanche 3 mai 2009.
  3. Mission spéciale au pays de la Lune est sorti le 5 août 2006 et diffusé en VF sur Game One le dimanche 7 juin 2009.
  • Naruto Shippūden a pour le moment six films et un septième en préparation :
  1. Naruto Shippuden : Un funeste présage est sorti le 4 août 2007 et diffusé en VF sur Game One le dimanche 16 mai 2010 sous le titre Naruto Shippuden : La Disparition de Naruto[67].
  2. Naruto Shippuden : Les Liens est sorti le 2 août 2008 et diffusé en VF sur Game One le dimanche 23 mai 2010 sous le titre Naruto Shippuden : Le Maître et le Disciple[68].
  3. Naruto Shippuden : La Flamme de la volonté est sorti le 1er août 2009 et a été diffusé en VF sur Game One en septembre 2010[69].
  4. Naruto Shippuden: The Lost Tower[70] est sorti le 31 juillet 2010 et a été diffusé en VF sur Game One le mercredi 25 mai 2011[71].
  5. Naruto Shippuden: Blood Prison[72] est sorti le 30 juillet 2011[73] et a été diffusé en VF sur Game One le mercredi 14 novembre 2012[74].
  6. Naruto Shippuden: Road to Ninja ou Naruto le film : Road to Ninja[75] est sorti le 28 juillet 2012[76].
  7. The Last: Naruto the Movie[77] est prévu pour le 6 décembre 2014[78].

OVA[modifier | modifier le code]

Il existe également dix OVA et deux OAD (moyen métrage d'animation basé sur la licence Naruto, diffusé sur support indépendant, sans sortie préalable au cinéma ou à la télévision) :

Doublage[modifier | modifier le code]

Fiche technique de la version française[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Naruto

Depuis octobre 2007, la série animée Naruto est éditée en DVD par Kana Home Video. La série comporte 17 coffrets de 3 DVD soit 13 épisodes par coffret. La version disponible sur ces coffrets est la version originale « intégrale non censurée », avec possibilité de choix de la langue : japonais / français et sous-titres français (désactivables), identique à la version diffusée sur Game One[65].

  1. Le volume 1 contient les épisodes 1 à 13 (13 épisodes)
  2. Le volume 2 contient les épisodes 14 à 25 (12 épisodes) + bonus inédits
  3. Le volume 3 contient les épisodes 26 à 39 (14 épisodes) + 1 livret collector inédit
  4. Le volume 4 contient les épisodes 40 à 52 (13 épisodes) + 1 carte à jouer Naruto
  5. Le volume 5 contient les épisodes 53 à 65 (13 épisodes) seul ou en édition spéciale avec une figurine Bandaï
  6. Le volume 6 contient les épisodes 66 à 78 (13 épisodes) + 1 livret collector inédit
  7. Le volume 7 contient les épisodes 79 à 91 (13 épisodes) + 5 cartes postales
  8. Le volume 8 contient les épisodes 92 à 104 (13 épisodes) + 1 carte à jouer Naruto
  9. Le volume 9 contient les épisodes 105 à 117 (13 épisodes) + 1 marque-page
  10. Le volume 10 contient les épisodes 118 à 130 (13 épisodes)
  11. Le volume 11 contient les épisodes 131 à 143 (13 épisodes) + mini silhouette de Naruto
  12. Le volume 12 contient les épisodes 144 à 156 (13 épisodes) + plusieurs cartes postales Naruto
  13. Le volume 13 contient les épisodes 157 à 169 (13 épisodes) + mini silhouette de Kakashi
  14. Le volume 14 contient les épisodes 170 à 182 (13 épisodes) + sticker mural Naruto
  15. Le volume 15 contient les épisodes 183 à 195 (13 épisodes) + carte Bandaï
  16. Le volume 16 contient les épisodes 196 à 208 (13 épisodes) + une chaussette pour portable
  17. Le volume 17 contient les épisodes 209 à 220 (12 épisodes) + une image Naruto dépliante et le 1er DVD de Naruto Shippûden en VOSTFr
  18. Coffret collector intégrale contenant les 220 épisodes sorti le 3 octobre 2012[88]
  • Naruto Shippūden

Depuis décembre 2008, la série animée Naruto Shippūden est éditée en DVD par Kana Home Video. La série comporte pour l'instant in-fine 23 coffrets de 3 DVD soit 13 épisodes par coffret. La version disponible sur ces coffrets est la version originale « intégrale non censurée », avec possibilité de choix de la langue : japonais / français et sous-titres français (désactivables), identique à la version diffusée sur Game One.

  1. Le volume 1 contient les épisodes 1 à 13 (13 épisodes) + un poster collector est sorti le 3 décembre 2008[89] ;
  2. Le volume 2 contient les épisodes 14 à 26 (13 épisodes) + 4 photos inédites est sorti le 11 février 2009[90] ;
  3. Le volume 3 contient les épisodes 27 à 39 (13 épisodes) + des feuilles de stickers est sorti le 22 avril 2009[91] ;
  4. Le volume 4 contient les épisodes 40 à 52 (13 épisodes) + un porte clef est sorti le 5 août 2009[92] ;
  5. Le volume 5 contient les épisodes 53 à 65 (13 épisodes) est sorti le 2 décembre 2009[93] ;
  6. Le volume 6 contient les épisodes 66 à 78 (13 épisodes) est sorti le 3 février 2010[94] ;
  7. Le volume 7 contient les épisodes 79 à 91 (13 épisodes) est sorti le 7 avril 2010[95] ;
  8. Le volume 8 contient les épisodes 92 à 104 (13 épisodes) + un poster géant est sorti le 2 juin 2010[96] ;
  9. Le volume 9 contient les épisodes 105 à 117 (13 épisodes) est sorti le 6 octobre 2010[97] ;
  10. Le volume 10 contient les épisodes 118 à 130 (13 épisodes) est sorti le 1er décembre 2010[98] ;
  11. Le volume 11 contient les épisodes 131 à 143 (13 épisodes) est sorti le 2 mars 2011[99] ;
  12. Le volume 12 contient les épisodes 144 à 156 (13 épisodes) est sorti le 20 avril 2011[100] ;
  13. Le volume 13 contient les épisodes 157 à 169 (13 épisodes) est sorti le 6 juillet 2011[101] ;
  14. Le volume 14 contient les épisodes 170 à 182 (13 épisodes) est sorti le 5 octobre 2011[102] ;
  15. Le volume 15 contient les épisodes 183 à 195 (13 épisodes) + un strap collector pour portable est sorti le 4 janvier 2012[103] ;
  16. Le volume 16 contenant les épisodes 196 à 208 (13 épisodes) est sorti le 7 mars 2012[104] ;
  17. Le volume 17 contenant les épisodes 209 à 221 (13 épisodes) est sorti le 23 mai 2012[105] ;
  18. Le volume 18 contenant les épisodes 222 à 234 (13 épisodes) + un fascule collector spécial dix ans de Naruto est sorti le 5 septembre 2012[106] ;
  19. Le volume 19 contenant les épisodes 235 à 247 (13 épisodes) est sorti le 7 novembre 2012[107] ;
  20. Le volume 20 contenant les épisodes 248 à 260 (13 épisodes) est sorti le 6 mars 2013[108] ;
  21. Le volume 21 contenant les épisodes 261 à 273 (13 épisodes) est sorti le 25 septembre 2013[109] ;
  22. Le volume 22 contenant les épisodes 274 à 286 (13 épisodes) est sorti le 27 novembre 2013[110] ;
  23. Le volume 23 contenant les épisodes 287 à 299 (13 épisodes) est sorti le 26 mars 2014[111].
  • Films de Naruto

Depuis le 17 juin 2009, les films de Naruto ont été édités en DVD collectors et simple par Kana Home Video. Pour chaque édition, la version originale sous-titrée française (VOSTFr) est disponible ainsi que la version française (VF) « intégrale non censurée » identique à celle diffusée sur Game One.

  1. Un coffret regroupant les trois films est sorti le 17 juin 2009 avec en supplément 3 posters Naruto et un livret collector ;
  2. Un DVD pour chacun des trois films est sorti le 3 février 2010.
  • Films de Naruto Shippūden

Les films de Naruto Shippūden ont été édités en DVD collectors par Kana Home Video. La VOSTFr et la VF sont disponibles en « version intégrale non censurée » identique à celle diffusée sur Game One.

  1. Un coffret regroupant les trois premiers films est sorti le 4 août 2010, puis un DVD pour chacun des trois premiers films est sorti ;
  2. Le coffret collector du quatrième film est sorti le 24 août 2011[82] ;
  3. Le coffret collector du cinquième film est sorti le 25 juillet 2012[85].
  4. Le coffret collector du sixième film est sorti le 7 août 2013[112].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Devant le succès de la série au Japon, des jeux vidéo ont naturellement été créés. Les premiers jeux furent commercialisés à partir de 2003 au Japon et 2006 aux États-Unis et en Europe, où le jeu vidéo eut le même succès.

Publications[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Édition japonaise et française.

Parodie[modifier | modifier le code]

Le succès de la série a inévitablement entraîné la création de plusieurs parodies basé sur l’univers de Naruto, avec notamment le manga « Naruzozo » en japonais, traduit en français par les éditions Gekko. Plusieurs parodies amateurs rencontrent également un certain succès sur internet, parmi lesquelles les productions hispanophones « Raruto » et « Shippu! Konoha Gakuen Den », le premier étant clairement une parodie et le second un développement de l’histoire de l’OAV officielle du même nom.

Anime comics[modifier | modifier le code]

Romans et light novels[modifier | modifier le code]

Il existe deux light novels Naruto, écrites par Kusakabe Masatoshi, publiées au Japon par Shūeisha et aux États-Unis par VIZ Media. La première, nommée Shiro no douji, chifū no oni jin (白の童子、血風の鬼人?), basée sur la saga au Pays des vagues, est sorti le 16 décembre 2002 au Japon[121]. La deuxième, nommée Takigakure no shitō ore ga eiyū dattebayo! (滝隠れの死闘 オレが英雄だってばよ!?), basée sur l'OAV Combat mortel au village caché de Taki !, est sorti le 15 décembre 2003 au Japon[122]. Les neuf films d'animation ont également connu des adaptations en light novels[123],[124].

En France, 18 romans ont été publiés aux éditions Hachette en bibliothèque verte en février 2012[125].

Figurines[modifier | modifier le code]

Naruto bénéficie d'une production très importante de figurines diverses et variées. Les droits dérivés sont détenus par différentes sociétés suivant la zone géographique concernée :

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Logo du spin-off Rock Lee no seishun full-power ninden

Un manga dérivé intitulé Rock Lee : Les Péripéties d'un ninja en herbe (ロック・リー・の青春フルパワー忍伝, Rock Lee no seishun full-power ninden?, trad. litt. : La légende ninja de la toute-puissance de la jeunesse de Rock Lee) a été créé et est dessiné par Kenji Taira à partir de décembre 2010 dans le magazine Saikyō Jump[126]. Utilisant un graphisme SD, il met en scène des récits comiques autour du personnage de Rock Lee et de son « idiotie volontariste ». Le dernier chapitre a été publié en juillet 2014[127], et la série comporte un total de sept volumes[128]. La version française est publiée par Kazé[129].

Fin janvier 2012, le Weekly Shōnen Jump a annoncé l'adaptation du manga en une série télévisée d'animation sous le titre Naruto SD: Rock Lee no seishun full-power ninden[130]. Celle-ci comporte 51 épisodes diffusés entre avril 2012 et mars 2013. Dans les pays francophones, elle est éditée en DVD par Kana Home Video[131].

Une seconde série dérivée intitulée Uchiha Sasuke no Shuringan Den débutera dans le même magazine en octobre 2014. Elle est également écrite par Kenji Taira et est centrée sur Sasuke Uchiwa[132].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Au moment de la sortie française du tome 55 en juillet 2012, la série en est au tome 61 au Japon.
  2. Sur l'ensemble du récit de la première partie, le temps « réel » est beaucoup moins long que ça, mais il y a déjà une ellipse temporelle de plusieurs mois entre le moment où les protagonistes sont promus genin et leur mission au pays des Vagues.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Naruto et South Park sur Game One » sur Madmoizelle.com, article du 2 janvier 2006
  2. (en) « The Rise and Fall of Weekly Shōnen Jump: A Look at the Circulation of Weekly Jump », ComiPress.com,‎ 06-03-2007
  3. (en) « Top Manga Properties in 2008 - Rankings and Circulation Data », ComiPress.com,‎ 31-12-2008
  4. (en) « 2008's Top-Selling Manga in Japan, #1-25 », Anime News Network,‎ 19-12-2008
  5. (en) « 2008's Top-Selling Manga in Japan, by Series », Anime News Network,‎ 02-01-2008
  6. (en) « Top-Selling Manga in Japan by Series: 1st Half of 2009 », Anime News Network,‎ 15-06-2009
  7. (en) « Top-Selling Manga in Japan by Volume: 1st Half of 2009 (Updated) », Anime News Network,‎ 15-06-2009
  8. (en) « USA Today's Top 150 Best Seller list features Viz Media's Shonen Jump's Naruto manga at number 29 », Viz Media,‎ 07-03-2006
  9. a et b (en) « Naruto Nabs Quill Award », ICv2,‎ 12-10-2006
  10. (en) « Meilleures ventes BD de l'année 2008 », Livre Hebdo,‎ 22-01-2009
  11. (en) « Naruto is 5th Shueisha Manga with 100 Million+ Copies in Print »
  12. « Chiffres du mois de mai », manga-news.com
  13. (en) « A Quiet Week for Manga on Booklist », Anime News Network,‎ 12-11-2006
  14. (en) « Naruto 11 Breaks Booklist Record », Anime News Network,‎ 04-11-2006
  15. (en) « USA Today Booklist, March 3–9: Highest-Ranking Naruto », Anime News Network,‎ 13-03-2008
  16. (en) « Top 20 Bookstore Graphic Novels of 2008 », ICv2,‎ 25 janvier 2009
  17. (en) « BookScan's Top 20 Graphic Novels for March », ICv2
  18. (en) « Viz Wins Two 2007 Gem Manga Awards from Diamond », Anime News Network,‎ 07-04-2008
  19. (en) « Top 20 Q3 2008 Manga Properties », ICv2,‎ 10-11-2008
  20. (en) « Naruto Makes Yahoo's Top-10 Search Terms List at #7 », Anime News Network,‎ 03-12-2008
  21. (en) « Naruto Makes Yahoo's Top-10 Search Terms List at #6 », Yahoo,‎ 31-12-2009
  22. (en) Sparrow, A. E., « Naruto Vol. 13 Review » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IGN, 27-02-2007
  23. (en) White, Nik (September, 2006), "Naruto Vol. 1: Unleashed", Neo (United Kingdom: Uncooked Media) (23): 70–71(ISSN 1744-9596)
  24. (en) Kimlinger, Carl, « Naruto GN 8-10 - Review », Anime News Network,‎ 02-11-2006
  25. (en) Lugo, Javier, « Naruto v. 14 Review », Mangalife.com
  26. (en) Brienza, Casey, « Naruto GN 28 Review », Anime News Network,‎ 07-08-2008
  27. (en) Lawrence, Briana, « Naruto Vol.#28 review », Mania Entertainment,‎ 27-03-2008
  28. « Naruto, un ninja japonais terrasse Tintin et Astérix », sur http://www.tv5.org/ (consulté le 8 mars 2012)
  29. (en) « Japan's Favorite TV Anime », Anime News Network,‎ 13-10-2006
  30. (en) « Japanese Anime TV Ranking, April 9-15 », Anime News Network,‎ 19-04-2007
  31. (en) « Japanese Anime TV Ranking, September 22-28 », Anime News Network,‎ 07-10-2008
  32. (en) « Studio 23 tops USTv Awards », inquirer.net,‎ 22-02-2007
  33. (en) George, Richard, « NYCC 07: Viz Anime Dominates Award Noms » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IGN, 13-02-2007
  34. (en) George, Richard, « Top Q3 2008 Anime Properties », Icv2,‎ 10-11-2008
  35. (en) « Fifth USTv Students’ Choice Awards » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), YEHEY! In-house Production, 22-02-2009
  36. (en) « 'ICv2 Insider's Guide' #66: Top 10 Anime Properties Spring 2009 », Anime News Network,‎ 26-06-2009
  37. (en) « Japanese Anime TV Ranking, October 13-19 », Anime News Network,‎ 24-10-2008
  38. (en) « Japanese Anime TV Ranking, October 20-26 », Anime News Network,‎ 03-11-2008
  39. (en) « Japanese Animation DVD Ranking, June 1-7 », Anime News Network,‎ 10-06-2009
  40. (en) « Japanese Animation DVD Ranking, May 11-17 (Updated) », Anime News Network,‎ 19-05-2009
  41. (en) « TV Tokyo's Iwata Discusses Anime's 'Road to Survival' (Updated) », Anime News Network,‎ 17-11-2008
  42. (en) « 38. Naruto », IGN,‎ 23-01-2009
  43. (en) Rich, Justin, « Disc Reviews >> Naruto Box Set 04 (also w/special edition », Mania.com,‎ 07-08-2007
  44. (en) Theron, Martin, « Naruto DVD - Uncut DVD Box Set 6 - Review », Anime News Network,‎ 29-02-2008
  45. (en) Ross, Christina, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto », T.H.E.M. Anime Reviews
  46. (en) Tucker, Derrick, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto - Second Opinion », T.H.E.M. Anime Reviews
  47. (en) Jones David C., « NARUTO SHIPPUDEN VOL. 2 (ADVANCE REVIEW) », Activeanime,‎ 25-10-2009
  48. (en) Briana Lawrence, « Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! », Anime News Network,‎ 04-08-2007
  49. (en) Todd Douglass Jr, « Naruto OAV : The Lost Story », DVD talk,‎ 08-06-2007
  50. (en) « Différence et censure dans Naruto », sur Anime-editz.net
  51. (en) « Les ados aiment Naruto parce qu'ils se retrouvent en lui », L'Express.fr,‎ 09-01-2009
  52. (en) « Le phénomène Naruto, 10 ans que ça dure », L'Express.fr,‎ 10-01-2009
  53. (en) « Naruto, le manga intelligent » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 14-01-2009, sur Lektum.info
  54. [1]
  55. http://www.naruto-one.com/actualites-500-interview-de-kishimoto-2014-revelations
  56. (ja) « NARUTO-ナルト-、連載完結!! », sur Weekly Shōnen Jump.com (consulté le 6 octobre 2014)
  57. (en) « Naruto manga to end in 5 weeks », sur Anime News Network.com,‎ 6 octobre 2014
  58. (en) « Page du volume 50 », VIZ Media,‎ 03-02-2011
  59. (es) « El divorcio con Shueisha » sur Edicionesglenat.es
  60. (es) « En nuestro catálogo » sur Edicionesglenat.es
  61. (es) Comunicado oficial : EDT y Planeta DeAgostini Cómics sur Edicionesglenat.es
  62. « Naruto explose l’audience de Game One » sur Toutelatele.com.
  63. « Naruto en France : Dargaud annonce son plan d'attaque - Le quotidien de l'information et de l'actualité de l'animation et du manga » sur Anime-france.info.
  64. « NT1 - Une large place aux jeunes » sur NT1.tv.
  65. a, b, c, d, e et f « Bienvenue sur mangakana » sur Mangakana.com.
  66. « Phénomène Naruto sur France 3 » sur Toowam.
  67. « Page annonce sur Game One » sur Gameone.net, consulté le 18 mai 2010
  68. « Page annonce sur Game One » sur Gameone.net, consulté le 18 mai 2010
  69. « Article du magazine AnimeLand no 162 » sur AnimeLand.com, consulté le 22 avril 2011
  70. « Titre officiel du quatrième film de Naruto Shippuden » sur Kana Home Video, consulté le 22 février 2012
  71. « Source : Magazine AnimeLand no 170 » du 5 avril 2011
  72. a et b « Titre officiel du cinquième film de Naruto Shippuden + un OVA bonus inédit » sur Kana Home Video, consulté le 4 juillet 2012
  73. (ja) « Sortie du 5e film de Naruto Shippūden » sur TVTokyo, consulté le 13 avril 2011
  74. « Naruto Shippuden: Blood Prison diffusé sur Game One » sur AnimeLand.com, consulté le 12 octobre 2012
  75. « Titre officiel du sixième film de Naruto Shippuden » sur Kana Home Video, consulté le 28 août 2013
  76. (ja) « Sortie du 6e film de Naruto Shippūden » sur TV Tokyo
  77. (en) « New Naruto Shippuden anime film project to launch in 2014 », sur Anime News Network.com,‎ 22 décembre 2012 (consulté le 12 mars 2013)
  78. « Le prochain film de Naruto dévoilé » sur AnimeLand.com, consulté le 2 août 2014
  79. « OAV de Naruto inédite sur Game One » sur AnimeLand.com, consulté le 16 novembre 2010
  80. « Naruto : La Fête de Konoha » sur AnimeLand.com, consulté le 5 octobre 2011
  81. « Un nouvel inédit de Naruto sur Game One » sur AnimeLand.com, consulté le 5 octobre 2011
  82. a et b « Sortie du coffret du 4e film avec en bonus inédit un OAV de Naruto » sur Manga-news.com, consulté le 14 juin 2011
  83. (en) « Naruto anime DVD offered at Uniqlo T-shirt stores » sur Anime News Network.com, consulté le 26 décembre 2011
  84. « Naruto Shippuden : Un examen Chunin enflammé ! Naruto contre Konohamaru !! » sur AnimeLand.com, consulté le 19 mai 2012
  85. a et b « Sortie du coffret du 5e film de Naruto Shippuden avec en bonus inédit un OAV de Naruto Shippuden » sur AnimeLand.com, consulté le 22 février 2012
  86. a, b, c et d (fr+en) « Fiche de l'anime Naruto » sur Anime News Network, article de 2002, mis en ligne le 2 avril 2012
  87. a, b et c (fr+en) « Fiche de l'anime Naruto Shippūden » sur Anime News Network, article de 2006, mis en ligne le 2 avril 2012
  88. « Coffret intégrale Naruto », sur Kana Home Video.com
  89. « Naruto Shippūden - Volume 1 », sur AnimeLand.com
  90. « Naruto Shippūden - Volume 2 », sur AnimeLand.com
  91. « Naruto Shippūden - Volume 3 », sur AnimeLand.com
  92. « Naruto Shippūden - Volume 4 », sur AnimeLand.com
  93. « Naruto Shippūden - Volume 5 », sur AnimeLand.com
  94. « Naruto Shippūden - Volume 6 », sur AnimeLand.com
  95. « Naruto Shippūden - Volume 7 », sur AnimeLand.com
  96. « Naruto Shippūden - Volume 8 », sur AnimeLand.com
  97. « Naruto Shippūden - Volume 9 », sur AnimeLand.com
  98. « Naruto Shippūden - Volume 10 », sur AnimeLand.com
  99. « Naruto Shippūden - Volume 11 », sur AnimeLand.com
  100. « Naruto Shippūden - Volume 12 », sur AnimeLand.com
  101. « Naruto Shippūden - Volume 13 », sur AnimeLand.com
  102. « Naruto Shippūden - Volume 14 », sur AnimeLand.com
  103. « Naruto Shippūden - Volume 15 », sur AnimeLand.com
  104. « Naruto Shippūden - Volume 16 », sur AnimeLand.com (consulté le 11 février 2012)
  105. « Naruto Shippūden - Volume 17 », sur AnimeLand.com (consulté le 14 mars 2012)
  106. « Naruto Shippūden - Volume 18 », sur AnimeLand.com (consulté le 22 juillet 2012)
  107. « Naruto Shippūden - Volume 19 », sur AnimeLand.com (consulté le 14 septembre 2012)
  108. « Naruto Shippūden - Volume 20 », sur AnimeLand.com (consulté le 26 janvier 2013)
  109. « Naruto Shippūden - Volume 21 », sur AnimeLand.com (consulté le 30 août 2013)
  110. « Naruto Shippūden - Volume 22 », sur AnimeLand.com (consulté le 30 août 2013)
  111. « Naruto Shippūden - Volume 23 », sur Manga-news.com (consulté le 8 novembre 2013)
  112. « Le sixième film de Naruto Shippuden annoncé chez Kana Home Video » sur AnimeLand.com, consulté le 17 avril 2013
  113. « Naruto débarque en animé comics !! », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 28 février 2012)
  114. « Naruto Shippuden : Un funeste présage en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? novembre 2011)
  115. « Naruto Shippuden : Les Liens en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? novembre 2011)
  116. « Naruto Shippuden : La Flamme de la Volonté en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? décembre 2011)
  117. « Naruto et la Princesse des neiges en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? mai 2012)
  118. « La Légende de la pierre de Guelel en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? mai 2012)
  119. « Mission spéciale au pays de la Lune en anime comics », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le ? juillet 2012)
  120. « Naruto Shippuden: The Lost Tower en anime comics », sur http://www.kana.fr/ (consulté le 16 septembre 2012)
  121. (ja) « Shiro no douji, chifū no oni jin », sur http://books.shueisha.co.jp/
  122. (ja) « Takigakure no shitō ore ga eiyū dattebayo! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  123. (ja) « Daikatsugeki! Yukihime ninpōchō dattebayo!! », sur http://books.shueisha.co.jp/
  124. (ja) « Gekijōban Naruto Shippūden », sur http://books.shueisha.co.jp/
  125. « Naruto - Roman Vol.18 », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 21 août 2012)
  126. (en) « Shueisha to Launch Super Strong Jump Mag for Kids », sur Anime News Network (consulté le 2 mai 2014)
  127. (en) « Naruto Spin-Off: Rock Lee & His Ninja Pals Manga to End », sur Anime News Network (consulté le 1er août 2014)
  128. (ja) « ロック・リーの青春フルパワー忍伝 7 », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 1er août 2014)
  129. « Des spin-off chez Kazé Manga », sur Manga-news.com (consulté le 1er août 2014)
  130. (en) « Fiche de l'anime Naruto SD: Rock Lee no seishun full-power ninden (TV) », sur Anime News Network (consulté le 4 avril 2012)
  131. « Rock Lee arrive en DVD », sur Manga-news.com (consulté le 1er août 2014)
  132. « Un nouveau manga spin-off de Naruto consacré à Sasuke », sur AnimeLand (consulté le 1er août 2014)