Narthécie des marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Narthécie des marais (Narthecium ossifragum) est une plante de la famille des Narthéciacées qui pousse dans les tourbières européennes.

Elle est parfois classée dans les Mélanthiacées.

Autres noms : Narthécie brise-os, Narthécie ossifrage.

Description[modifier | modifier le code]

Fleur et inflorescence
Plantes avec fruits (en rouge)

C'est une plante moyenne (10 à 25 cm), érigée, à fleurs jaunes en épi, de forme étoilée. Les filets des étamines sont couverts de poils jaunes.

Les feuilles sont linéaires, vert glauque.

Description d'Hippolyte Coste (1858 - 1924)[1],[2] : « Plante vivace de 15-40 cm., glabre, à souche horizontale rampante ; tige un peu courbée à la base, puis dressée, raide, cylindracée, striée, à la fin rougeâtre, munie dès la base de bractées écartées, incurvées au sommet ; feuilles toutes radicales, égalant au moins le milieu de la tige, larges de 3-5 mm., fortement nervées, brièvement engaînantes, non ou à peine membraneuses aux bords ; grappe étroite ; capsule dressée ainsi que le pédicelle, conique-lancéolée, terminée en pointe fine 4-5 fois plus courte qu'elle. »

Répartition : Marais et landes tourbeux, dans l'Ouest, le Centre, les Pyrénées. Europe occidentale et boréale ; Lazistan ; Amérique boréale[1],[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Organes reproducteurs

Graine

Habitat et répartition

  • Habitat type : tourbières basses médioeuropéennes à boréo-subalpines, acidophiles
  • Aire de répartition : atlantique(eury)

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hippolyte Jacques Coste, Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes, Albert Blanchard,‎ original entre 1900 et 1906, réédition 1998 (ISBN 2853670589)
  2. a et b Référence Tela Botanica (France métro) : Angelica razulii Gouan, 1773 (fr)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références externes[modifier | modifier le code]

AuTrEsPrOjEtS