Narconon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Narconon est une association liée à l'Église de Scientologie dont l'objectif semble être le traitement des personnes toxicomanes. Elle propose une approche dite scientologue de la cure, en annonçant des résultats particulièrement bons. Elle parraine[1] et est soutenue[2] par l'association « Non à la drogue, oui à la vie » également dépendante de l'Église de Scientologie.

L'Église de Scientologie possède Narconon par l'intermédiaire d'une de ses sociétés : ABLE (Association for Better Living and Education).

L'association revendique un fort taux de succès (de l'ordre de 80 %), mais ces allégations n'ont été vérifiées par aucune source indépendante. Par ailleurs l'enseignement de l'association véhicule des points de vue réfutés par la communauté scientifique[3].

Historique[modifier | modifier le code]

L'association a été déclarée à Paris, 6 rue de la Sablière, à compter de [4]. Une des premières implantations de Narconon en France, à Dijon, a fermé en 1984 à la suite du décès de l'une des patientes lors d'une crise d'épilepsie non soignée[5].

En 1991, l'acteur Xavier Deluc crée l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » sur des bases identiques[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.nonaladrogue.org/FR/P_InfoLeg.php Liste des liens vers nos parrains ... Le site de la Scientologie [...] Le site de Narconon
  2. http://www.nonaladrogue.org/FR/P_LettreInfo.php Le but de notre association est [...]de soutenir tout programme [...] comme le programme Narconon (créé d'après les travaux de Ron Hubbard).
  3. Church's drug program flunks S.F. test
  4. Site Ellisphère
  5. Rappel sur lesinrocks.com
  6. Interview de Xavier Deluc

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]