Napoleon Orda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Napoleon Orda

Napoleon Orda (11 février 1807 - 26 avril 1883) est un musicien, pianiste, compositeur et artiste polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Napoleon Orda naquit dans le village de Worocewicze (Varacevičy), dans le manoir de sa famille situé dans la région de Brest (Russie blanche, appartenant à l'Empire russe). Son père était un noble ruiné. Après avoir terminé ses études secondaires à Swisłocz en 1823, il commença des études de mathématiques à l'Université de Wilno. Il fut arrêté par la police secrète russe pour avoir participé à des réunions illégales de patriotes polonais. Libéré, il ne fut pas autorisé à reprendre ses études.

Napoleon Orda participa à l'Insurrection de Novembre contre la Russie et servit brillamment dans le célèbre 4e Régiment (Czwartacy). Pour sa bravoure, il reçut le Virtuti Militari, la distinction la plus élevée de l'armée polonaise. Après la fin de la révolte son manoir fut confisqué et il s'enfuit à l'étranger pour échapper à la prison, en Sibérie.

Il vécut alors dans plusieurs États européens, dont l'Italie et la Suisse. Finalement, il s'installa à Paris en 1833. Il devint l'un des membres les plus actifs de la diaspora polonaise et ami de Frédéric Chopin. Grâce à Chopin et à Franz Liszt, il apprit à jouer du piano et écrivit plusieurs mazurkas, valses et polonaises.

Galerie de Napoleon Orda[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :