Nanteuil-lès-Meaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Nanteuil-lès-Meaux | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Île-de-France |
| Département | Seine-et-Marne (Melun) |
| Arrondissement | Arrondissement de Meaux (Meaux) |
| Canton | Canton de Meaux-Sud |
| Code Insee | 77330 |
| Code postal | 77100 |
| Maire Mandat en cours |
Régis Sarazin 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté d'agglomération du Pays de Meaux |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | ????? (mini) – ????? (maxi) |
| Superficie | 7,65 km² |
| Population sans doubles comptes |
5 347 hab. (2009) |
| Densité | 655 hab./km² |
Nanteuil-lès-Meaux est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Nanteuillais.
Sommaire |
[modifier] Géographie
La commune est desservie depuis la gare de Meaux par le bus. Les habitants s'appellent les Nanteuillais. L'aqueduc de la Dhuis et la Marne traversent la commune.
[modifier] Toponymie
La cité tire son nom de la racine celtique nant, la vallée. Lès, jadis lez, signifie « près de », près de la ville de Meaux. Au VIIe siècle, un texte désigne la localité sous le nom de Nantolialinsis.
[modifier] Histoire
Les Romains y séjournèrent. Le chemin de Crécy, anciennement « chemin des Gens d'Armes », séparant Nanteuil de Mareuil rappelle la grande voie romaine ouverte par Agrippa, lieutenant de Jules César, pour rapporter d'Angleterre l'étain, de Boulogne-sur-Mer à Rome.
Sur la place du Grand Val, une grande pierre, un menhir probablement, voyait les anciens de la commune trancher les différends agraires. On l'appelait la « pierre de science ».
Nanteuil aurait aussi vu naître un Roi. En 1550, lors d'un de ses déplacements à Monceaux-lès-Meaux, résidence royale, Catherine de Médicis fut prise de douleurs et mit au monde le futur Charles IX de France, à la « Ferme de la Reine », à l'emplacement du presbytère protestant actuel, aux dires de la Tradition.
Nanteuil a aussi eu son château fort qui est rasé en 1590. La rue du Château évoque cette présence et le blason de la ville rappelle ce domaine fortifié de Bois le Comte des seigneurs Duboux.
[modifier] Économie
Nanteuil-les-Meaux est équipé d'une zone commerciale. Au centre ville, de nombreux petits commerces : un boucher, deux fleuristes, deux coiffeurs, deux bars tabac, un charcutier. Il y a aussi de nombreux travaux :
- construction d'un centre de loisir
- rénovation des rue de la Marne, des Bourrés,...
[modifier] Travaux
De nombreux travaux sont en ce moment en cours de réalisation. Un centre de loisir verra le jour en novembre 2009 sur le site d'Oblin.
[modifier] Rumeurs
Un grand centre scolaire rassemblant les écoles Oblin, Tessan et Bailly sur le site d'Oblin.
[modifier] Personnages célèbres
[modifier] Monuments, lieux et fêtes touristiques
- L'église Saint-Georges
- Le Temple protestant
- La fête de la Tarte en Prunes en septembre.
- L'aqueduc de la Dhuis
[modifier] Culture
La commune de Nanteuil-les-Meaux fut la première en France à accueillir un temple protestant (ce temple n'existe plus aujourd'hui).
[modifier] Bibliographie
- Bibliographie de Meaux Une base de plus de 6 000 données sur les hommes, l'histoire, l'art de Meaux et ses environs
[modifier] Sports
On y trouve un club de basket-ball, le BASKET ETOILE NANTEUIL. Les minimes filles sont bien placées (division 1).
[modifier] Associations
Une des associations de la ville est « le Voyage par la danse », créée par Jean Pendaries en 1979.
Cette association fêtera ses 30 ans en 2009.
[modifier] Jumelages
Nanteuil-Lès-Meaux et jumelée avec Fridingen

