Nanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nanta (en coréen : 난타) est une comédie musicale coréenne produite par l'entreprise PMC Production et sortie au théâtre le 18 octobre 1997 à Séoul. La particularité de Nanta est d'être une représentation sans parole (hormis quelques mots en anglais), suivant l'exemple de Stomp en Angleterre et du Blue Man Group. Nanta y a en outre incorporé le rythme du samul nori (musique traditionnelle coréenne) et des objets insolites (couteau de cuisine, bidon d'eau...), le tout dans un but comique[1],[2]. La pièce jouit aujourd'hui d'une grande popularité et a été jouée dans le monde entier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence avec trois cuisiniers plutôt pressés en train de préparer un grand banquet pour un mariage. De plus, leur responsable leur impose son neveu (un apprenti-cuisinier) en leur priant de lui apprendre le métier. Les trois protagonistes comprennent cependant rapidement que le neveu est un incompétent.

Théâtres[modifier | modifier le code]

New Victory Theatre de New York, où Nanta a été jouée

Nanta est jouée dans trois théâtres coréens de Séoul et un de Jeju. Cependant, de nombreuses représentations ont eu lieu à l'étranger, notamment à Broadway en 2004 ou au Edinburgh Festival Fringe en 1999[3],[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nanta (musical) » (voir la liste des auteurs)

  1. (ko) 제주난타, 개관 1주년 맞아
  2. (ko) 난타 [亂打, Nanta ]
  3. (ko) "세계를 '난타'하려면 코스닥 가야죠"-송승환
  4. (ko) 전 세계인이 무대에서 하나되는 공연 '난타'
  5. (ko) [뉴스테이션전용관 공연 1만회…‘난타’ 세계를 두드렸다]

Liens externes[modifier | modifier le code]