Nanomédecine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La nanomédecine, nanomedicine en anglais, est l'application médicale de la nanotechnologie et de la recherche apparentée. Elle couvre les domaines de l'administration de médicaments sous forme de nanoparticules et les possibles applications futures de la nanotechnologie moléculaire (MNT) (en).

Le principe général[modifier | modifier le code]

L'idée de l'utilisation de nanomédicaments est de modifier la distribution de la molécule active dans l'organisme, ce faisant il est alors théoriquement possible d'accumuler la molécule active sur ses sites d'actions pharmacologiques et de l'éloigner des sites sur lesquels elle pourrait avoir des effets non désirés ou effets secondaires. Les nanomédicaments, en plus d'améliorer l'efficacité du traitement permettent aussi dans une certaine mesure d'améliorer le diagnostic, car ils peuvent apporter un élément détectable sur une zone d'intérêt comme une tumeur par exemple. Lorsque diagnostic et thérapeutique sont couplés dans le même système, on parle de théranostique. Les domaines d'applications des nanomédecines en santé sont très variés, la cancérologie est un des domaines où l'on trouve le plus d'applications du fait des possibilités de ciblage, ou vectorisation, des tumeurs offertes par les nanoparticules.

Les objets thérapeutiques utilisés en nanomédecines ont une taille inférieure au micromètre et bien souvent inférieure à 200 nanomètres (200 milliardièmes de mètre). On trouve par exemple des nanoparticules, des nanocapsules, des liposomes, des micelles, qui sont issus des nanotechnologies.

Les formations[modifier | modifier le code]

Pour former à ces domaines très techniques, il existe aujourd'hui des Masters spécifiques et des programmes de thèses d'Université qui préparent à des poste en Recherche et développement dans l'industrie pharmaceutique mais aussi à la recherche fondamentale ou appliquée dans les grands organismes de recherche comme l'INSERM.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • « Intelligent Therapeutics: Biomimetic Systems and Nanotechnology in Drug Delivery » Adv. Drug Deliv. Rev. Volume 56, Issue 11, Pages 1527-1692 (22 September 2004)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Formation par la recherche[modifier | modifier le code]