Nanni di Banco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Quatre Saints couronnés, Orsanmichele

Giovanni di Antonio di Banco, dit Nanni Di Banco est un sculpteur né à Florence vers 1390 et mort dans la même ville en 1421.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Antonio di Banco, un sculpteur de la construction de la cathédrale de Florence, il est né dans la ville en 1380 ou plus. Sa formation a probablement eu lieu au sein du cercle des sculpteurs florentins actifs au cours de la construction de Santa Maria del Fiore, en particulier sur le chantier de construction pour la décoration de la porte nord de l'église, plus tard rebaptisé Porta della Mandorla, qui a débuté en 1391.

En 1405, il s'inscrit à l'Arte dei Maestri di Pietra e Legname afin de pratiquer l'activité de sculpteur. Il s'associe avec Donatello, qui, contrairement aux rapports de Vasari, était son contemporain et non son maître, pendant quinze ans sur le chantier du Duomo[1]..

Entre 1407 et 1408 il a travaillé à la Porta della Mandorla, pour laquelle il a sculpté les reliefs, prophètes ainsi que probablement d'autres figures non identifiées de façon unanime.

En 1419, avec Brunelleschi et Donatello il réalise un modèle perdu de la coupole de Santa Maria del Fiore. Il est mort dans environ quarante ans, et son meilleur élève et héritier artistique était Luca della Robbia.

Il rompt avec le style gothique toscan tardif, s'en échappe et ouvre par son modernisme la voie à Michel-Ange.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1406 - Œuvre précoce d'une statue de prophète semblable à une figure du portail de la Mandorle de la cathédrale de Florence.
  • 1414 - Fronton : L’Apparition de la Vierge à saint Thomas son œuvre majeure qu'il ne verra pas mise en place.
  • Pour le Duomo de Florence et pour l'église Orsanmichele - Saints Luc et Isaïe, Saint Éloi, et Les Quatre Saints couronnés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]