Nanda Collection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nanda Collection (なんだこれくしょん?, ou Nandacollection) est le second album studio complet de la chanteuse pop japonaise Kyary Pamyu Pamyu.

L'album sort le 26 juin 2013 au Japon sur le label Unborde de Warner Music Group. Il atteint la 1re place du classement hebdomadaire des ventes de l'oricon et se vend au Japon au total de 260 000 exemplaires.

Informations[modifier | modifier le code]

La date de publication de l'album a été annoncée en mai 2013 ; l'album sort en deux éditions: une édition régulière et une autre limitée incluant un DVD bonus contenant les clips des singles principaux. Deux images de la couverture de l'album ont été dévoilées le même jour. La couverture de l'édition régulière est un "coup couple" de Kyary avec sa perruque blonde habituelle et une marionnette de style après elle[1], tandis que la couverture de l'édition limitée montre sa coupe de cheveux "partant dans tous les sens" et surtout son "costume" couvert de plumes de paon[2].

Il comprend douze titres, dont cinq déjà parus sur quatre singles sortis auparavant : Fashion Monster (sorti le 17 octobre 2012), Kimi ni 100 Percent / Furisodeshon (sorti le 30 janvier 2013), Ninjari Ban Ban (sorti le 30 mars 2013) et Invader Invader (sorti le 15 mai 2013). Bien qu'aucune des nouvelles chansons de l'album n'ait fait l'objet d'un clip vidéo, une grande partie de ces dernières ont été utilisées pour des spots publicitaires, notamment Mi (み), Kura Kura (くらくら), et Noriko no Norio (のりことのりお)[3],[4]. La chanson Super Scooter Happy est une reprise du groupe Capsule, dont Yasutaka Nakata, le compositeur et auteur de toutes les chansons de Kyary est lui-même membre.

L'album a débuté numéro un au Japon puis quasiment dans le monde entier. Aux États-Unis, l'album a débuté numéro 2 sur le Billboard Top World Albums chart, le classement qui suit les meilleures ventes d'albums de musique du monde aux États-Unis[5]. En Taïwan, l'album a fait ses débuts dans le Top 10 du classement du G-Music J-Pop Albums Chart[6]. Lors de sa sortie au niveau international, l'album a dépassé les classements de iTunes dans plusieurs pays et dans le Top 10 et Top 20 d'autres nombreux pays[7].

Une tournée a lieu en 2014, Nanda Collection World Tour 2014, qui se tiendra en Europe (en France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, etc) en Amérique (aux États-Unis, Hawaï et au Canada), en Asie (au Japon, Taïwan, en Chine, Thaïlande, etc) et en Océanie (Australie)

Composition de l'album[modifier | modifier le code]

Origine du titre[modifier | modifier le code]

Le titre de l’album est un mélange des mots « nanda kore » (« What The? » en anglais) et « korekshon » (phonétique japonaise de « collection », prononcé alors en anglais) On pourrait traduire en anglais le titre par « What's this collection? ». Kyary utilise le jeu de mots « Nandakorekshon » signifierait donc « Qu'est-ce que c'est? » ou vulgairement « Qu'est-ce ce bordel? »[8]. Ce titre est en fait lié aux divers genres des musiques de l'album.

Genre de musique[modifier | modifier le code]

La musique de Kyary est variée de genres musicaux. Tout en intégrant la musique électronique arrangée et composée par Nakata, certaines musiques montrent une grande différence de genre musicaux, comme certaines d'entre elles :

  • Nandacollection (なんだこれくしょん), chanson servie comme ouverture de l'album (intro), la musique n'est composée de musique électronique et d'instruments classiques, comme la cornemuse et tambours faisant penser aux musiques traditionnelles irlandaises.
  • Super Scooter Happpy, reprise d'un titre de capsule, Nakata intègre la trompette, la batterie et autres instruments utilisés pour le jazz ou le blues, qui nous renvoient aux années 1950 et 1960 (écouter).
  • Invader Invader (インベーダーインベーダー), quatrième single de l'album, Nakata n'utilise que la musique électronique dont un genre de musique affilié à la "house music" comme le "dupstep" qui fait brièvement son apparition après le premier couplet et refrain de la chanson.
  • Mi (み), phonétique japonaise de "Me" en anglais, que l'on traduire par « mon corps » ou « moi », est composée à la fois de la musique électronique ainsi que des instruments classiques comme la trompette, le tambour dont le rythme évoque les fêtes de rue voire la parade (écouter).

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Yasutaka Nakata

CD des éditions régulière et limitée
No Titre Durée
1. Nandacollection (なんだこれくしょん) 0:47
2. Ninjari Ban Ban (にんじゃりばんばん) 4:29
3. Kimi ni 100 Percent (キミに100パーセント) 3:20
4. Super Scooter Happy (reprise de Capsule) 5:54
5. Invader Invader (インベーダーインベーダー) 4:12
6. Mi (み) 4:21
7. Fashion Monster (ファッションモンスター) 4:37
8. Saigo no Ice Cream (さいごのアイスクリーム) 4:10
9. Noriko to Norio (のりことのりお) 3:17
10. Furisodeshon (ふりそでーしょん) 4:05
11. Kura Kura (くらくら) 2:50
12. Otona na Kodomo (おとななこども) 5:31
47:27
DVD de l'édition limitée
No Titre Durée
1. Fashion Monster (ファッションモンスター) (MUSIC VIDEO) 4:46
2. Furisodeshon (ふりそでーしょん) (MUSIC VIDEO) 4:15
3. Ninjari Ban Ban (にんじゃりばんばん) (MUSIC VIDEO) 4:25
4. Invader Invader (インベーダーインベーダー) (MUSIC VIDEO) 4:26

Classements à l'Oricon[modifier | modifier le code]

Oricon Chart Position Premières ventes Total des ventes Certification
Daily Albums Chart 1 44,221 (ventes du premier jour) 260,000 Platinum (+250,000)
Weekly Albums Chart 1 126,074
Monthly Albums Chart 3 126,074
Yearly Albums Chart 19 250,490

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Image de l'album régulier sur la Wikimédia Commons anglaise
  2. (en) Image de l'album limitée sur la Wikimédia Commons anglaise
  3. (ja) « Krushersクラクラキャンペーン », Krushers.kfc.co.jp (consulté le 2013-08-05)
  4. (ja) « ナタリー - きゃりーau乗り換えソング「のりことのりお」剛力と初共演 », Natalie.mu,‎ 20 mai 2013 (consulté en 5 août 2013)
  5. (en) « Billboard World Albums », Billboard (magazine),‎ 6 août 2013 (consulté en 6 août 2013)
  6. (en) « G-Music J-Pop Albums Chart », G-Music,‎ 6 août 2013 (consulté en 6 août 2013)
  7. (en) « Kyary Pamyu Pamyu makes her mark on iTunes », Nihongogo,‎ 6 août 2013 (consulté en 6 août 2013)
  8. (fr) Fiche du deuxième album sur Kyary.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]