Nancy Spungen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nancy Laura Spungen est née le 27 février 1958 à Philadelphie[1] et morte assassinée le 12 octobre 1978 à New York. Elle est connue pour avoir été une groupie des Sex Pistols et la compagne de Sid Vicious.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Spungen est la fille de Frank et Déborah Spungen. Sa famille, d'origine juive, fait partie de la classe moyenne américaine. Enfant hyperactive et violente, elle est envoyée en centres spécialisés pour enfants perturbés où elle est suivie par des psychiatres. Souffrant de dépression, elle tente par deux fois de se suicider. Elle commence alors à consommer de la marijuana dans l'un de ces centres. Nancy quitte la demeure familiale à 17 ans pour s'installer à New York et devient groupie, suivant les groupes de musique en vogue de l'époque. Elle travaille comme strip-teaseuse, se prostitue à l'occasion, et découvre l’héroïne dont elle devient vite accro. Elle s'envole par la suite à Londres en accompagnant les Heartbreakers. Voulant à tout prix approcher les Sex Pistols, elle rencontre leur bassiste, Sid Vicious, qui tombe amoureux d'elle. Leur relation, qui dure 21 mois, est ponctuée de violences et d'abus de drogues. C'est Nancy qui est supposée avoir fait découvrir l'héroïne à son compagnon.

Le 12 octobre, Nancy Spungen est retrouvée morte en sous-vêtements dans la salle de bain de la chambre 100 du célèbre Hôtel Chelsea à New York, qu'elle partageait avec Sid Vicious[2]. Elle est morte des suites d'une blessure au couteau dans la région de l'estomac, provoquée par l'arme que son compagnon avait acheté la veille.

Sid Vicious est aussitôt arrêté par la police, mais rapidement relâché après avoir payé une caution. Il meurt quelques mois plus tard d'une overdose, sans que la vérité sur la mort de la jeune fille ne soit clairement établie. La mort de Nancy reste mystérieuse. Sa mère a par la suite écrit un livre And I don’t want to live this life dans lequel elle révèle que sa fille souffrait de schizophrénie paranoïde.

Un film retraçant l'amour entre Sid Vicious et Nancy Spungen est réalisé en 1986 sous le titre de Sid et Nancy.

Leur histoire est reprise et parodiée par les Simpsons dans l’épisode 12 de la saison 19, L'Amour à la springfieldienne, le rôle de Sid Vicious étant joué par Nelson et celui de Nancy par Lisa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nancy Spungen 1958-1975 », nancys.110mb.com (consulté le 31 janvier 2010)
  2. (en) « Nancy Spungen murder », nancys.110mb.com (consulté le 31 janvier 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]