Nanchangosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nanchangosaurus suni, Nanchangosauridae

Nanchangosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Spécimen holotype de Nanchangosaurus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-classe Diapsida
Ordre  Hupehsuchia

Famille

 Nanchangosauridae
Wang[1], 1959

Genre

 Nanchangosaurus
Wang[1], 1959

Espèce

 Nanchangosaurus suni
Wang[1], 1959

Nanchangosaurus est un genre éteint de diapsides aquatiques, découvert dans la formation de Daye, en Chine, où il a vécu au cours du Trias inférieur il y a environ entre 251,904 ± 0,024 et 247,2 Ma (millions d'années).

Une seule espèce est rattachée au genre : Nanchangosaurus suni.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom de genre dérive du nom de la ville-préfecture de Nanchang, près de laquelle le premier fossile a été trouvé, associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard de Nanchang ».

Description[modifier | modifier le code]

Fossile de Nanchangosaurus suni.

Il mesurait jusqu'à 1 mètre de long. Sa corps fusiforme rappelle celui des ichthyosaures et des crocodiliens, mais n'appartient à aucun de ces deux groupes.

Ses membres sont en forme de pagaie avec les antérieurs plus longs que les postérieurs. Il a une queue de type crocodilien bien adaptée à la nage. Il avait plaques osseuses sur son dos, comme un alligator, mais aussi un long museau avec des mâchoires portant de nombreuses dents, comme un ichthyosaure ou un dauphin de rivière.

Classification[modifier | modifier le code]

Il est rattaché à l'ordre des Hupehsuchia[2] dans lequel la famille des Nanchangosauridae qui a été créée pour lui a été placée[2]. Il ressemble beaucoup au genre Hupehsuchus qui est considéré comme son groupe frère[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Wang K. (1959) Ueber eine neue fossile Reptiliform von Provinz Hupeh, China. Acta Palaeontologica Sinica 7, p. 367–373.
  2. a b et c (en) X. H. Chen, R. Motani, L. Cheng, D. Y. Jiang et O. Rieppel, « The Enigmatic Marine Reptile Nanchangosaurus from the Lower Triassic of Hubei, China and the Phylogenetic Affinities of Hupehsuchia », PLoS ONE, vol. 9, no 7,‎ , e102361 (DOI 10.1371/journal.pone.0102361)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]