Nakoula Basseley Nakoula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nakoula Basseley Nakoula

Alias
Sam Bacile
Naissance Le Caire (Égypte)
Nationalité Drapeau de l'Égypte Égyptienne
Pays de résidence Drapeau des États-Unis États-Unis

Nakoula Basseley Nakoula (né en 1957), plus connu sous le pseudonyme de « Sam Bacile » est un Égyptien copte, résidant aux États-Unis, qui s'est rendu célèbre pour avoir été scénariste, producteur et réalisateur de la vidéo L'Innocence des musulmans, publiée sur YouTube le 2 juillet 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il vit à Cerritos[1] en Californie à Los Angeles avec son fils de 21 ans, Abanoub Basseley, et a un diplôme de la Faculté des arts de l'Université du Caire. En difficulté avec le fisc, il est propriétaire d'une station service. Arrêté en possession de matériel pour produire des amphétamines[2], il est condamné à la prison[3]. Il a déclaré avoir tourné L'Innocence des musulmans, préalablement titré L'Innocence d'Oussama Ben Laden, pour photographier les fanatiques d'Al Qaida afin de les démasquer.

Prime[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 2012, le ministre pakistanais des chemins de fer, Ghulam Ahmad Bilour, promet une prime de 100 000 dollars à qui tuera Nakoula Basseley Nakoula. « J'annonce que je donnerai 100 000 dollars à celui qui tuera ce blasphémateur qui a outragé le saint prophète. J'appelle aussi les talibans et les frères d'Al-Qaïda à participer à cette noble action »[4].

Arrestation[modifier | modifier le code]

Nakoula Basseley Nakoula a été arrêté le jeudi 27 septembre, à Los Angeles[5].

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]