Nagara (instrument)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nakkare)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nagara.

Les nagara, nagariya, naqara ou naqqara (monde arabe) ou tyanko (Népal) sont une paire de timbales indiennes rencontrée jusqu'au Tadjikistan. Le tasha en est une version sur trépied à une seule timbale, dont le tas iranien est sans doute l'origine, mais qui est joué avec des petits fouets. Le dotable est une petite paire de timbales kurdes utilisées à cheval pour la musique martiale.

Une paire de nagara rajasthani.
Deux naggaras ladhaki(à gauche).

Facture[modifier | modifier le code]

Parfois construites en terre cuite, les plus grandes, jusqu'à un mètre de diamètre, sont en cuivre, avec des peaux de chèvre liées à l'aide de cordes ou de lanières de cuir, tout autour.

Jeu[modifier | modifier le code]

On en joue assis ou debout (avec une lanière), avec deux grosses et solides baguettes, les timbales étant soit côte à côte, soit l'une horizontale et l'autre verticale (les peaux perpendiculaires).

Il faut distinguer les nagaras du Rajasthan, petites et liées au folklore, des grosses nagaras populaires rencontrées dans toutes les villes indiennes et qui sortent au moindre festival. C'est un instrument extrêmement sonore, et les musiciens les frappent de toutes leurs forces après les avoir réchauffés auprès d'un feu. Elles sont souvent accompagnées de gros dafs et de gongs bruyants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :