Compagnie aéronautique Nakajima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nakajima Aircraft Company)
Aller à : navigation, rechercher

La compagnie aéronautique Nakajima (中島飛行機株式会社, Nakajima Hikōki Kabushiki Gaisha?) est le plus important constructeur d'avions japonais durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premier constructeur aéronautique japonais, Nakajima est fondée en 1917 par Chikuhei Nakajima et prend le nom compagnie aéronautique Nakajima en 1931. L'entreprise disposait de cinq sites de production à Tōkyō, Musashino, Ōta, Donryu et Koizumi. En 1927, une compétition démarra entre les entreprises aéronautiques japonaises sous l'impulsion de l'armée impériale afin de produire une nouvelle génération d'avions de combat. Mitsubishi, Kawasaki, Ishikawajima et Nakajima prirent part à cette compétition militaro-industrielle; après plusieurs échec, elle développa le Nakajima Type 91. Forte de son succès, elle développa de nombreux modèles de chasseurs, bombardiers, unités de reconnaissance et de torpilleurs (tel que le célèbre Nakajima B5N).

Durant la période 1937-1945, la firme nippone produisit 16 763 avions de chasse[1], soit plus de la moitié des 30 578 chasseurs que le complexe militaro-industriel japonais développa pour ses besoins militaires durant cette période. Elle fournit également 88 % des moteurs équipant les chasseurs japonais.

Après la défaite du Japon, l'entreprise fut démantelée en 1946 par le Commandant suprême des forces alliées en quinze entreprises qui produisirent des biens utilisant les technologies de l'aéronautique, mais à but non-militaire. Cinq d'entre elles s'associèrent sous le slogan « Aircraft again ! »[2] pour n'en former plus qu'une connue aujourd'hui sous le nom de Fuji Heavy Industries, qui travaille notamment en collaboration sur des projets européens (A380) et américains (Boeing 787) en sus de ses projets nationaux recentrés sur l'aéronautique: par exemple le Fuji FA200 Aero Subaru ; les scooters Fuji Rabbit et des voitures Subaru.


Moteurs[modifier | modifier le code]

Production aéronautique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]