Naissance d'un pont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naissance d'un pont
Image illustrative de l’article Naissance d'un pont
Pont en construction

Auteur Maylis de Kerangal
Pays France
Genre roman
Éditeur Verticales
Date de parution
Nombre de pages 316
ISBN 978-2070130504

Naissance d'un pont est un roman de Maylis de Kerangal publié le aux éditions Verticales et ayant reçu le prix Médicis la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce roman est retenu dans la dernière sélection du grand prix du roman de l'Académie française[1] et se voit finalement battu le pour l'obtention du prix au troisième tour de scrutin par six voix contre neuf à Nagasaki d'Éric Faye[2]. Il fait également partie de la dernière sélection du prix Goncourt[3]. Il reçoit le au premier tour et à l'unanimité le prix Médicis[4], et le prix Franz-Hessel la même année[5].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le livre décrit le chantier de construction d’un pont autoroutier dans la ville fictive de Coca en Californie à travers plusieurs personnages. Des travailleurs viennent des quatre coins du monde pour la construction qui rencontre de nombreux problèmes, ralentissant, sans l'arrêter, la réalisation de l'ouvrage.

Analyse[modifier | modifier le code]

Selon Maylis de Kerangal,

« il s’agit d’une sorte de western, autrement dit d’un roman de fondation, et la référence à ce genre cinématographique opère dans le texte, l’écriture travaille en plan large, brasse du ciel, des paysages, des matières, des hommes, et resserre sa focale sur les héros qui sont toujours pris dans l’action, dans la nécessité de répondre à une situation[6]. »

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]