Nain bélier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux lapins nains béliers âgés de deux mois

Le lapin nain bélier est une race de lapins, une variété naine de lapin domestique issue du croisement de lapins béliers et de lapins nains, toutes deux étant des formes sélectionnées par les éleveurs de lapins de l'espèce Oryctolagus cuniculus. Sa caractéristique est d'avoir de longues oreilles pendantes et une taille fortement réduite comparée à celle des lapins béliers normaux. Généralement facile à apprivoiser et à éduquer, c'est un animal de compagnie apprécié.

Caractéristiques de la race[modifier | modifier le code]

Le lapin nain bélier a un corps massif et des oreilles tombantes
Ce lapin bélier nain, à poil angora teddywidder, n'est pas une race homologuée en France, mais considéré comme une variante

Le nain bélier est sélectionné en Hollande à partir de 1952, par croisements progressifs de lapines naines avec des mâles bélier français, puis de bélier anglais. La forme naine est reconnue comme étant une race en 1964 au Pays-Bas, mais en France il faudra attendre 1984 pour que son standard soit publié par la Fédération française de cuniculiculture (FFC)[1].

La FFC définit des caractéristiques précises qui sont approximativement celles-ci : un poids compris entre 1,4 kg et 1,7 kg. C'est donc un gabarit plus grand que celui des autres lapins nains. Un aspect massif et musclé, avec une tête plutôt carrée, au museau arrondie et au nez bien marqué. Comme le lapin bélier, il porte de longues oreilles arrondies vers le bas et tombant verticalement vers les joues. La race admet de nombreuses variantes de coloris, de texture ou de longueur du pelage[1].

Le nain bélier est l'homologue du Holland Lop des américains (jusqu'à 1,81 kg) ou du Miniature Lop des britanniques (jusqu'à 1,6 kg). Les standards de l'American Rabbit Breeders' Association (ARBA) concernant le mini lop (l'équivalent du Dwarf Lop du Royaume-Uni) admettent des corpulences plus importants, allant jusqu'à un poids de 2,7 kg pour une femelle et 3 kg pour un mâle[2].

Élevage en captivité[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Lapin nain, Lapin domestique et Cuniculture.
Lapin nain bélier (allongé, signe de confiance)

Le nain bélier s'élève comme un lapin domestique classique, mises à part quelques spécificité liées à sa qualité de lapin nain (des portées plus petites et une tendance à la malocclusion dentaire à laquelle cette race est particulièrement disposée[3]). Il aura toutefois besoin d'un espace vital un peu plus grand que la plupart des lapins nains, adapté à sa corpulence.





Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b La race Nain bélier sur le site de la Fédération française de cuniculiculture, consulté le 16 avril 2015.
  2. ARBA
  3. Les affections bucco-dentaires du lapin sur le site d'un vétérinaire spécialisé dans les NAC.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • La race Nain bélier sur le site de la fédération française de Cuniculiculture.