Nage avec palmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nage avec palmes

On entend par nage avec palmes, la progression sur ou sous l'eau d'un nageur avec palmes n'utilisant que sa force musculaire. Aujourd'hui, elle est la technique la plus efficace pour se déplacer dans l‘eau. Les sensations que procure le mouvement d’ondulation dans l’eau sont incomparables et permettent de battre des records de vitesse impressionnants : jusqu’à 13 km/h. Sport récent, sa popularité ne cesse d’augmenter, avec plus de 100 000 adeptes partout dans le monde et sur les 5 continents. La monopalme associée au mouvement du dauphin a donné naissance à un nouveau sport de glisse, de compétition et de sensations...

Historique[modifier | modifier le code]

La nage avec palmes a été créée au sein de la FFESSM(Fédération Française d'Etude et de Sports Sous Marins); fédération faisant partie de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). En 1962, elle s'était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. Très rapidement les palmes en caoutchouc ont cédé la place à du matériel plus sophistiqué et plus performant : la fibre de verre fit sa première apparition au Championnat d'Europe disputé à Barcelone en 1970.

Reconnue par le Comité international olympique depuis 1986, la nage avec palmes, s'adresse à toutes les catégories d'âges, de poussins à vétérans, hommes ou femmes. Elle peut se pratiquer en compétition, en milieu naturel (mer, rivière, lac, etc.), en piscine, en surface, en apnée ou en immersion.

D'autres formes d'activités de la nage avec palmes se sont développées depuis, tels que les rando-palmes, palmathlon, etc.

La nage avec palmes peut se pratiquer généralement dans tous les clubs affiliés à la FFESSM. Certains sont plus spécialisés dans la pratique de cette discipline et possèdent une école de nage avec palmes pour enfants, une équipe de compétition et souvent une section dite de loisir. Ces clubs sont répartis sur l'ensemble des Comités régionaux de la FFESSM.

Bien que reconnue par le comité international olympique, le fait de n'être pas épreuve olympique et en particulier pour Bejin 2008 (la Chine étant une grande nation de nage avec palme) laisse la nage avec palmes en marge des grandes disciplines. Son développement sportif est fortement limité. Paradoxalement la nage avec palme est grandement appréciée par le grand public, en particulier grâce à une technique de nage facilement assimilable et aux sensations de glisse très agréables qu'elle procure, et ce dès le niveau de débutant.

Distances officielles[modifier | modifier le code]

  • En piscine :
    • Surface (SF) : 50 m, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, mille marin (1 850 m)*
    • Surface bi-palme (BI)  : 50 m, 100 m et 200 m*
    • Apnée (AP) : suivant la catégorie, pas d'épreuve d'apnée pour les poussins, 25 m pour les Benjamins, et 50 m pour les autres catégories
    • Immersion avec scaphandre (IS) : 100 m, 400 m
    • Relais (RL) : 4 × 100 m, 4 × 200 m en nage en surface
  • En milieu naturel : Pas de limitation de distance. Les championnats nationaux ont lieu sur des distances de 6 km, 3 km et 15 km, sur les championnats internationaux, l'épreuve de 3 km est remplacée par un relais 4 × 3000 mètres et le 15 km par un 20 km.

(*) Il est à savoir, que les distances dites "En surface" sous entendent le port de la monopalme, cependant certains nageurs nagent en Bi-palme lors d’épreuves en surface, ce qui est autorisé par la FFESSM. Mais le port de monopalme est interdit lors d'épreuves surface Bi-palme.

Catégories[modifier | modifier le code]

Les catégories d’âge reconnues pour les compétitions de nage avec palmes sont les suivantes :

  • poussins : 11 ans et - ;
  • benjamins : 12 et 13 ans ;
  • minimes : 14 et 15 ans ;
  • cadets : 16 et 17 ans ;
  • espoirs : 18 à 19 ans ;
  • seniors : 20 à 34 ans ;
  • vétérans : 35 ans et +.

La catégorie vétérans se subdivise en sous catégorie : V1, V2, par tranches d’âge de 10 ans. Exemple : V1 de 35 à 44 ans, V2 de 45 à 54 ans…

La catégorie V0, de 25 à 34 ans, peut aussi exister en compétitions internationales d’après le règlement CMAS en vigueur.

Pour déterminer l’âge d’un nageur ou d’une nageuse, il faudra procéder de la manière suivante :

L’année sportive pour la FFESSM allant du 16 septembre au 15 septembre de l’année suivante, c’est la deuxième année qui sert de base de calcul.

Encadrement[modifier | modifier le code]

Trois niveaux d'encadrement existent au sein de la FFESSM :

  • Initiateur Entraîneur IE NAP;
  • Moniteur Entraîneur Fédéral 1er niveau MEF1 NAP;
  • Moniteur Entraîneur Fédéral 2nd niveau MEF2 NAP.

Le matériel[modifier | modifier le code]

Le matériel indispensable du nageur avec palmes est bien évidemment sa paire de bi-palmes tout en caoutchouc (1) ou en matériaux composites (2) et sa monopalme (plate ou à aillette). Ces dernières sont généralement fabriquées à l'aide de plaques, de fibre de verre superposé, munie de chaussons en caoutchouc.

La voilure de ces palmes sont déclivées, plus épaisses au niveau des pieds et de plus en plus fines vers l'extrémité pour donner plus de continuité au mouvement d'ondulation. Les palmes en fibre de verre ont l'avantage d'être souples et à la fois nerveuses pour un prix modéré. On choisit une palme en fonction de la taille du nageur (pointure) et de la rigidité de la voilure (souple pour nager longtemps et plus dures pour les courses de sprint).

différents types de bi-palmes
Monopalme plate
Monopalme à ailettes
Le deuxième équipement utilisé en nage avec palmes est le tuba frontal. Il permet au nageur de nager en surface tout en conservant une bonne position de la tête. Le tuba d’un diamètre intérieur de 23 millimètre et 48 cm de long (côte réglementaire), et de 3 formes différentes ((1)standard, (2)sprint, (3)longue distance).
Les différents types de tuba
Le matériel d'immersion est composé d'une bouteille d'air comprimé de 1 à 6 litres et d'un détendeur. Plusieurs précautions doivent être prises pour utiliser ce matériel correctement.
bouteilles d'air comprimé
détendeur d'air

Les compétitions[modifier | modifier le code]

Compétitions Nationales

Les nageurs doivent participer aux compétitions départementales et régionales et c’est lors de ces compétitions qu’ils peuvent réaliser les temps de qualification pour le championnat de France ayant lieu en mai. Il existe aussi un championnat junior pour les moins de 16 ans, et un championnat longue distance vétéran pour les plus de 25 ans.

Pour les jeunes de moins de 14 ans, le championnat est un critérium ou les 24 meilleurs nageurs de la saison de chaque catégorie s’affrontent sur 5 courses (50 bi, 50 surface, 100 immersion, 400 surface, 800 surface).

Parallèlement, chaque année, chaque club peut construire une équipe de 6 filles et de 6 garçons pour participer à la coupe de France des clubs se déroulant en décembre.

Compétitions Internationales

Tout au long de la saison, les nageurs peuvent réaliser les temps de qualification, ou minimas, pour l’équipe de France et ainsi participer au championnat du monde ou au championnat d’Europe qui s’alternent chaque année pendant l’été.

Chaque club peut aussi participer aux différentes manches de coupe du monde se déroulant partout dans le monde.

La nage avec palmes étant un sport olympique mais non représenté aux JO, tous les 4 ans, les meilleurs nageurs de chaque pays se rencontrent lors des World Games.

Les Equipes de France[modifier | modifier le code]

Il existe un équipe nationale espoir, junior et senior en piscine et en longue distance. Ces nageurs sont alors inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]