Nader Khalili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nader Khalili (22 février 1936-5 mars 2008) est un architecte d'origine iranienne, installé aux États-Unis depuis 1971. Ancien architecte de gratte-ciel, il a fait aboutir son concept d'habitations universelles dans le "Cal-Earth Institute" (institut pour l'architecture et l'art de la terre de Californie) qu'il anime à Hesperia.

La caractéristique de ces habitations, résistant aux incendies, aux tremblements de terre et ne coûtant presque rien, repose sur le fait que les matériaux qui ont servi à les élaborer viennent des terres environnantes. La terre est ensuite rassemblée dans des sacs fermés puis empilés et fixés avec des fils barbelés. Tout est après dans la forme arrondie, pour les petits dômes comme pour les grandes maisons : tout repose sur l'arc. Une fois montée, la maison est brûlée de l'intérieur et une coquille de terre cuite vient sceller l'édifice.

Baptisée "super adobe", allusion aux premières maisons en terre crue (adobe) construites pas les colons espagnols en Californie. Elle est en outre alimentée en énergie propre et bénéficie d'une climatisation naturelle, grâce à des ouvertures judicieusement placées. Ces prototypes ont ainsi attiré l'attention de la Nasa.

Dès 1985, il rencontre les responsables du programme lunaire de l'administration spatiale américaine, avec dans l'idée la construction des premières bases sur le satellite de la Terre. En effet, la poussière lunaire ou martienne suffira à son concept d'habitations universelles car acheminer des matériaux de construction lourds sur la Lune est impensable.

Cette technique de construction intéresse aussi les Nations unies. Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Programme au développement (PNUD) sont venus étudier de près les prototypes d'Hesperia au début des années 2000. Des mini-dômes ont été construits sur les sites des tremblements de terre en Iran en 2002 et au Pakistan en 2005.

Maison en sac de terre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Racing Alone
  • Ceramic Houses and Earth Architecture: How to Build Your Own
  • Sidewalks on the Moon
  • Rumi, Fountain of Fire
  • Rumi, Dancing the Flame

Liens externes[modifier | modifier le code]