Nabila Ben Youssef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Youssef.

Nabila Ben Youssef

Description de l'image  Nabila Ben Youssef humoriste & comedienne.jpg.
Profession Humoriste & comédienne

Nabila Ben Youssef, née en Tunisie, est une comédienne et humoriste tuniso-québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en Tunisie (djerba) qu'elle débute sa carrière professionnelle comme comédienne en 1986 avec deux rôles principaux honorés par des prix d’interprétation[réf. nécessaire]. Suivent d’autres rôles au théâtre, au cinéma ainsi qu’à la télévision tunisienne[1],[2].

En 1996, elle choisit de s’installer au Québec[3]. Elle y a campé depuis quelques rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Diplômée de l’École nationale de l'humour en 2002[4], Nabila Ben Youssef monte, moins d’un an plus tard, un petit spectacle solo d’humour intitulé J’arrive! Cette performance lui gagne une participation au festival Juste pour rire 2003 ainsi que deux collaborations avec les Zapartistes.

En 2004, elle participe à la clôture de la Semaine d’actions contre le racisme, aux côtés de Christopher Williams et Michel Mpambara. Elle fait aussi partie des artistes de la soirée du 20e anniversaire de L'aut'journal avec notamment Gilles Vigneault et Richard Séguin. Au cours de l’été 2004, Radio-Canada lui confie une chronique hebdomadaire dans l’émission de radio Le cœur à l’été. Suivent d’autres invitations à des émissions de télévision tels que simondurivage.com, Il va y avoir du sport et Tout le monde tout nu. Elle fait également une apparition remarquée au festival Le Grand Rire de Québec 2005.

En novembre 2005, Nabila Ben Youssef présente pour la première fois son spectacle Arabe et cochonne, à la Place des Arts, dans le cadre du Festival du monde arabe de Montréal.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2003 : J'arrive!
  • 2006 : Arabe et cochonne
  • 2007 : Arabe et cochonne... bio

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Martin, « Nabila Ben Youssef, humoriste en quête de liberté : Une humoriste en quête de liberté », sur Yulbuzz.tv,‎ 21 mai 2007
  2. (cv) « Biographie », sur Nabila Rebelle (site officiel) (consulté le 30 janvier 2011)
  3. Philippe Martin, « Nabila Ben Youssef, humoriste en quête de liberté : Il faut tout essayer pour y arriver », sur Yulbuzz.tv,‎ 21 mai 2007
  4. « Diplômés », sur École nationale de l'humour (consulté le 30 janvier 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]