Naashoibitosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Naashoibitosaurus est un genre de dinosaure Hadrosauroidea qui a vécu il y a 73 millions d'années environ, au Crétacé Supérieur, et découvert dans la Formation de Kirtland du Bassin de San Juan, dans l'État américain du Nouveau-Mexique.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Naashoibitosaurus vient du Navajo et signifie « Reptile de Naashoibito », naʼashǫ́ʼii bitooʼ signifiant « la crique du lézard ». Il a été choisi par Adrian Paul Hunt et Lucas, en 1993[1],[2].

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

Comme les autres Hadrosauridés, Naashoibitosaurus aurait été un grand bipède/quadrupède[réf. nécessaire] herbivore, s'alimentant de plantes à l'aide d'un crâne qui lui aurait permis d'adopter un mouvement de broiement similaire à la mastication[réf. nécessaire]. Ses dents étaient constamment remplacées[réf. nécessaire] et conservées dans les batteries dentaires qui contenaient des centaines de dents, seulement une poignée d'entre elles étaient utilisées en même temps. Les plantes devaient être coupées par son large bec et maintenues dans la mâchoire par un organe semblable à une joue[réf. nécessaire]. Il pouvait s'alimenter de plantes situées jusqu'à 4 mètres de hauteur[réf. nécessaire].

Naashoibitosaurus a récemment perdu sa "validité". Depuis sa découverte, ce dinosaure a été sujet de beaucoup de discussions pour savoir s'il s'agissait bien d'un genre nouveau d'Hadrosauridé afin qu'il mérite son propre nom. C'est en 2000, après l'examen soigneux des fossiles que l'on a décidé[réf. nécessaire] que le nom de Naashoibitosaurus ne devait pas être employé car ce dinosaure était en fait une espèce de Kritosaurus[réf. nécessaire].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Word Quests - dictionnaire sur l'origine des mots
  2. A. P. Hunt and S. G. Lucas. 1993. « Cretaceous vertebrates of New Mexico ». New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 2:77-91