Naarden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Naarden
Héraldique
Héraldique
Drapeau
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Code postal 1410-1412
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 17 138 hab.
Densité 521 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 18′ 00″ N 5° 09′ 00″ E / 52.3, 5.15 ()52° 18′ 00″ Nord 5° 09′ 00″ Est / 52.3, 5.15 ()  
Superficie 3 289 ha = 32,89 km2
Localisation
Image illustrative de l'article Naarden

Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale

Voir sur la carte administrative de la zone Hollande-Septentrionale
City locator 14.svg
Naarden

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Naarden

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir la carte topographique des Pays-Bas
City locator 14.svg
Naarden
Liens
Site web www.naarden.nl

Naarden est une commune et une ville néerlandaise, située dans la province de la Hollande-Septentrionale. Sa population est de 17 040 habitants. La ville est fortifiée avec des murs et des douves ; la totalité des fortifications, ainsi que la forme en étoile des bastions a été très bien conservée.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Naarden

La première attestation de Naarden date du règne de l'Empereur Otton Ier (936 - 968) ; la ville est mentionnée sous la forme Naruthi. Naarden a probablement reçu son droit de cité vers 1300 du comte Florent V ; toutefois, la ville s'était déjà vu accorder le droit de tenir un marché bien avant cette date.

Naarden ne se trouve plus à l'endroit de ses origines. Les eaux de la Zuiderzee devenant de plus en plus ménaçantes pour la petite ville, on décida de reconstruire la ville à un endroit plus sûr après sa destruction complète durant la Guerre des Hameçons et des Cabillauds. L'endroit choisi pour la reconstruction était situé sur une hauteur entre la Zuiderzee et les marais qui bordaient la ville au sud ; de plus, lieu stratégique dans la mesure où on devait passer par là pour rejoindre les villes du comté de Hollande depuis l'est des Pays-Bas.

La ville actuelle a été fondée en 1350. Le dessin des rues initial de Naarden et sa fortification double sont bien conservés, même s'ils ont subi quelques modifications, destructions et reconstructions au cours des siècles.

Le 1er décembre 1572, Naarden fut envahi par les Espagnols pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Les habitants furent massacrés et les murs d'enceinte détruits. Il était clair que la ville devait être munie d'une meilleure défense. Les nouvelles fortifications furent réalisés sous la supervision de l'architecte militaire et urbanisate Adriaen Anthonisz, qui a également conçu les fortification de Muiden, non loin de là.

En 1672, les Français prenaient possession de la ville de Naarden et continuèrent les travaux de fortifications, négligées au cours du siècle précédent. Ils ont ajouté des ravelins et une forte palissade, mais ne pouvaient empêcher la prise de la ville en 1673, par le stathouder Guillaume III. Jusqu'en 1685, les travaux d'amélioration et de perfection des fortifications continuèrent, entre autres sous les auspices d'Adriaan Dortsman, Nicolas Witsen et Willem Paen. Naarden faisait alors partie de la Ligne de défense de la Hollande.

Les derniers travaux eurent lieu à la fin du XIXe siècle, après la Guerre franco-prussienne de 1870. En 1926, Naarden perdit officiellement sa fonction de ville fortifiée. Une importante campagne de restauration a eu lieu entre 1964 et 1987.

Monuments[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Source :

Lien externe[modifier | modifier le code]