National Novel Writing Month

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NaNoWriMo)
Aller à : navigation, rechercher

NaNoWriMo, ou mois national d'écriture de roman (National Novel Writing Month), est un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots - soit environ 175 pages - en un seul mois. Le projet a débuté aux États-Unis en juillet 1999 avec 21 participants, et a été tenu annuellement en novembre depuis 2000. En dépit de son nom, le projet est maintenant de portée internationale. En 2005, 59 000 personnes se sont inscrites, dont 10 000 ont atteint le but fixé. Cette marque a établi le nouveau record de succès de NaNoWriMo.

Règlements[modifier | modifier le code]

Le roman peut porter sur n'importe quel sujet, dans n'importe quel genre et dans n'importe quelle langue. L'utilisateur doit s'inscrire sur le site officiel de Nanowrimo. Le roman doit être débuté au plus tôt minuit, le 1er novembre, et être terminé avant minuit, le 30 novembre, temps local. La planification et les notes anticipées sont permises, mais aucun matériel écrit plus tôt ne peut entrer dans le corps du roman. Il y a débat quant à savoir si l'idéal est d'écrire un roman complet de cinquante mille mots, ou plus simplement d'écrire les cinquante mille premiers mots d'un roman, pas nécessairement complet, la dernière façon de voir étant peut-être plus satisfaisante.

Prix[modifier | modifier le code]

Il n'y a aucun prix concret pour avoir atteint le but fixé des 50 000 mots, et rien pour empêcher la fraude. Puisque la seule récompense est la satisfaction de faire l'exercice, un certificat que les participants doivent imprimer d'eux-mêmes, l'inclusion dans une liste de participants gagnants, et le droit d'employer une icône sur leur page internet personnelle, la tricherie est assez injustifiée. Une partie intégrale de l'effort réside dans les forums relatifs, où on peut trouver conseil, information, critique et appui.

Culture de NaNoWriMo[modifier | modifier le code]

Pour réussir, un auteur doit écrire en moyenne 1666 et 2/3 mots par jour, qui représente environ quatre pages à interligne simple. À ce rythme, la plupart des participants trouvent peu de temps pour la révision, l'édition, ou même pour produire leur meilleur travail. Les organisateurs de l'événement disent que l'idée même est de s'asseoir simplement et d'écrire, indépendamment de la qualité, en utilisant la date limite comme incitation pour démarrer et mettre ses mots sur papier, quels qu'ils soient.

Il semble qu'il soit souhaité que plus de participants puissent écrire dans des cafés, grâce à des prêts possibles d'ordinateurs portables (il doit y avoir des conditions).

Le livre No Plot? No Problem!, de Chris Baty, le fondateur de NaNoWriMo, résume bien la philosophie du projet: « la quantité, pas la qualité ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Certaines personnes ayant relevé le défi choisissent de poursuivre en décembre avec le NaNoFiMo, ou mois national de finition de roman, puis en mars avec le NaNoEdMo, ou le mois national d'édition de roman.

Liens externes[modifier | modifier le code]