NWA 7034

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
NWA 7034
(North West Africa 7034)
Un morceau de NWA 7034 à coté d'un cube de 1 cm3.
Un morceau de NWA 7034 à coté d'un cube de 1 cm3.
Caractéristiques
Type Achondrite
Groupe Météorite martienne
Composition Plagioclase et de pyroxène phénocristaux
Observation
Localisation Désert du Sahara, Maroc
Chute observée Non
Date
Découverte 2011
Masse totale connue 320 g

Northwest Africa 7034 (NWA 7034), également connue sous le nom de Black Beauty (« Beauté noire »)[1], est la plus ancienne météorite martienne découverte à ce jour. Son âge est estimé à deux milliards d'années. Malgré le fait qu'elle provienne de Mars, elle ne se classe dans aucune des trois catégories existantes pour ce type de météorites.

Elle a été découverte en Afrique du Nord, d'où son appellation.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

NWA 7034 est une brèche qui contiendrais plus de 10 fois la quantité d'eau jamais trouvée dans une météorite provenant de Mars[2]. Cette dernière proviendrait d'un océan qui existait sur la surface de Mars au moment de l'expulsion du météorite[3]. La présence d’eau dans la météorite a pu provenir d'une source volcanique ou d'un aquifère proche de la surface, ce qui laisse croire qu’il y avait de l’eau sur Mars lors de sa formation, qui daterait de plus de 2 milliards d'années et se serait produit pendant l'ère de l'Amazonien[4].

Andrew Steele, du Carnegie Institution, a affirmé que les analyses du carbone montrent également que la météorite a subi une seconde transformation à la surface de Mars, ce qui explique la présence de macro-molécules de carbone organique.

Toujours selon lui, il s'agit de la météorite martienne la plus riche géochimiquement jamais trouvée. Encore aujourd'hui, les analyses se poursuivent dans le but de découvrir d’autres surprises[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Northwest Africa 7034 » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]