NGC 4622

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

NGC 4622

Description de l'image  NGC 4622HSTFull.jpg.
Données d'observation
Époque J2000.0
Type d'objet Galaxie spirale
Ascension droite (α) 12h 42m 37.7s
Déclinaison (δ) -40° 44′ 35″
Distance 111 millions al ( pc)
Magnitude apparente (V) 12.6
Dimensions apparentes 1′.7 × 1′.6
Constellation Centaure
Découverte
Désignations NGC 4622

NGC 4622 est une galaxie spirale vue de face située dans la constellation du Centaure.

La galaxie spirale se trouve à 111 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure. NGC 4622 est un exemple de galaxie avec des bras spiraux principaux "meneurs". Dans les galaxies spirales, les bras spiraux sont censés être "suiveurs" : les extrémités des bras spiraux pointent dans la direction opposée à la rotation du disque galactique.

Cependant, dans le cas de NGC 4622, les bras extérieurs sont "meneurs" : les extrémités des bras extérieurs de NGC4622 pointent vers la direction de rotation du disque. Cela pourrait être le résultat d'une interaction gravitationnelle entre NGC 4622 et une autre galaxie ou le résultat d'une fusion entre NGC 4622 et un objet plus petit.

NGC 4622 possède également un unique bras spiral intérieur "suiveur". Bien qu'il ait été soupçonné que le bras spiral intérieur était également un bras "meneur", les observations qui ont établi que les bras extérieurs étaient "meneurs" ont également établi que le bras intérieur était "suiveur".

Le fait qu'une paire de bras puisse être "meneuse" n'était pas facile à accepter. Les objections astronomiques sont centrées sur le fait que le rougissement dû aux poussières et les silhouettes des nuages ​​ont été utilisées pour déterminer que les bras extérieurs sont "meneurs". Le disque galactique est incliné de seulement 19 degrés, rendant les effets de la poussière sur le côté proche et sur le côté lointain difficiles à discerner et parce que les nuages ​​de poussière opaques pourraient être concentrés sur un côté du disque, donnant des résultats trompeurs.

Le nouveau procédé en composante de Fourier est favorisé par l'inclinaison faible, et le rougissement dû aux poussières et les silhouettes des nuages ne sont pas utilisés dans la nouvelle analyse. La méthode des composantes de Fourier révèle deux nouveaux bras faibles dans le disque interne enroulés dans le sens opposé à la paire extérieure qui elle est enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi la galaxie doit avoir une paire de bras enroulée dans la direction opposée à celle de la plupart des galaxies. L'analyse d'une séquence de formation des étoiles couleur/âge des composantes de Fourier établit que la paire extérieure contrastée est la paire "meneuse".

Bien que la présence de bras "meneurs" dans une galaxie puisse sembler une vérité qui dérange de nombreuses personnes, deux méthodes indépendantes indiquent maintenant que les bras de NGC4622 se comportent en effet d'une façon très inhabituelle, avec les bras extérieurs enroulés vers l'extérieur dans la direction de rotation du disque. Un image en composante de Fourier des paires de bras est représentée avec un des bras de la paire intérieure (sens opposé aux aiguilles d'une montre) nouvellement découverte (points noirs) ainsi qu'un des bras de la paire extérieure (sens des aiguilles d'une montre) déjà connue (points blancs).