NF-Board

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NF Board)

N.F.-Board
Nom officiel N.F.-Board
Sigle N.F.-Board
Sport(s) représenté(s) Football
Création 12 décembre 2003
Président David Aranda
Siège Drôme, France
Nations membres 53 membres "historiques"
Site internet Site de la NF.Board

Le N.F.-Board (nom masculin) est une fédération internationale de football regroupant des équipes non reconnues par la FIFA[1]. Elle a été fondée le par Jean-Luc Kit, président et fondateur de l’Observatoire mondial des footballs[2].

Au lendemain de la Coupe UNPO, le , la NF-Board et l’UNPO ont adopté une déclaration commune : « Les droits pour les peuples de participer à des événements sportifs est une base pour une communauté démocratique internationale respectueux de toutes les diversités, en conformité avec l’esprit sportif. »[3]

Le N.F.-Board[4] s'occupe de la coordination des matches de ses différents membres et a organisé en la première Viva World Cup à Hyères, dans le sud de la France (compétition qui reprend les principes de la Coupe du monde de football mais strictement réservée aux équipes non-FIFA). La première édition a été gagnée par la Laponie (Sami).

Toute entité ou pays non reconnu sur le plan international pouvait devenir membre. Elle se définit elle-même comme l'antichambre de la FIFA et non comme une fédération concurrente. L'un des buts premiers du N.F.-Board est de voir à plus ou moins long terme ses adhérents entrer à la FIFA. Dès , la N.F.-Board publia un bulletin sur ses propres activités et sur les membres de l’organisation N.F.-Board News en quatre langues : français, espagnol, anglais et italien ; par la rédaction du journaliste sportif italien Antonello Gallo[5].

Depuis 2013, le football NON-FIFA est piraté en règle par la Confédération des associations de football indépendantes. Cependant, en [6], le N.F.-Board a annoncé son retour lors de son Assemblée Générale de Lyon. Ce retour se prépare effectivement avec l'organisation d'une première mondiale en Juin 2025 prévue dans le nord de la Drôme, en France. Ce sera le premier mondial de football mixte avec 16 équipes du monde entier (catégorie seniors). Le N.F.-Board s'oriente définitivement vers le football des pays membres des Nations Unies et de leurs subdivisions, quand ces derniers ne peuvent s'engager dans la Coupe du Monde de la FIFA.

Présidents du N.F.-Board[modifier | modifier le code]

Période d'activité Nom Nationalité
1 - 23 Christian Michelis[7] Drapeau de Monaco Monaco
2 01 juin 2013 - 01 mai 2014 Christophe Croze Drapeau de la France France
3 01 mai 2014 - 08 août 2016 Florent Costa Drapeau de la France France
4 depuis le 08 août 2016 David Aranda Drapeau de la Suisse Suisse

Membres historiques (le N.F.-Board n'affilie plus de fédérations depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Les membres de NF-Board
Afrique Amériques Asie Europe Océanie

  • Île de Pâques (Rapa Nui)[29]
Monde

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]